Réaction acido-basiques + pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Réaction acido-basiques + pH



  1. #1
    Lucia0302

    Unhappy Réaction acido-basiques + pH


    ------

    Bonjour!

    voilà j'aurai besoin de quelques explications sur les formules à utiliser pour calculer le pH, le pKa et le pKb...
    Je connais ces formules en théorie mais comment les appliquer pour obtenir des valeurs numériques? Comment savoir si c'est un acide/base fort/faible?
    Je ne comprends vraiment pas!!! Peut être que c'est simple mais je n'ai pas eu le déclic...

    merci d'avance....

    -----

  2. #2
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Pour exemple : Que valent les pKa du chlorhydrate d'alanine? (-Cl.H3N+ -CH(CH3)-COOH) de concentration 0.1M.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Bonjour,

    On ne calcule pas les pKa, les valeurs de pKa sont tabulées.
    Pour la calcul du pH tu as une catégorie "questions récurrentes en chimie" où tout est expliqué : http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html

  4. #4
    Bomath

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Alors pour commencer les acide et base forte sont des molécule à savoir !!!

    il y a 7 acide fort : HCl, HI, HBr, H2SO4, HNO3, HClO3, HClO4

    il y a 5 base forte : NaOH, KOH, LiOH, Ca(OH)2, Ba(OH)2

    après tu veux savoir quoi sur les formules ?

    Généralement un Ka est donné donc si tu dois trouver un pH tu dois faire un petit tableau avec ta concentration initial et à l'équilibre (je sais pas si tu as appris comme moi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Merci pour votre réponse! Je vais voir tout de suite, par contre je vois bien le tableau de pKa mais comment faire avec une solution donnée comme exemple ci dessus? on me demande LES pKa et le pH... j'ai les solutions mais n'y arrive pas

  7. #6
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    je n'arrive pas à remplacer par des valeurs numériques pour trouver le pH de cette solution par exemple..

  8. #7
    Bomath

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Citation Envoyé par Bomath Voir le message
    Généralement un Ka est donné donc si tu dois trouver un pH tu dois faire un petit tableau avec ta concentration initial et à l'équilibre (je sais pas si tu as appris comme moi)
    donc je pense que tu dois chercher le Ka sur internet comme une grande et appliquer les formules apprise

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    C'est un exercice où il est demandé les pKa? Sinon il faut mettre l'énoncé pour comprendre un peu de quoi il retourne.

    PS : il n'y a pas que 7 acides forts et 5 bases fortes, ce sont les principaux!

  10. #9
    Bomath

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    pas que en effet mais à son niveau de chimie ça lui suffi de savoir que ceux la

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Je suis tout à fait d'accord c'est bien de connaitre les principaux. C'est juste que dans la formulation ça pouvait laisser penser que c'était les seuls.

  12. #11
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    oui voici l'énoncé : On ajoute une solution de NaOH 1M à 50ml à une solution de chlorhydrate d'alanine (-Cl.H3N+-CH(CH3)-COOH) 0.1M .
    (Je vous ai noté absolument toutes les infos données) La questions est : Que valent les pKa du chlorhydrate d'alanine et son pH ?
    La réponse étant pour les pKa : 2,34 et 9,69

    Désolé ca peut paraître bête pour vous mais je ne comprends pas d'où viennent ces données, qui ne se trouve pas dans le tableau des pKa.

  13. #12
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Je tiens à préciser que mon niveau de chimie est censé etre de 1ere médecine.. et oui malheureusement je n'ai pas eu de cours sur cela auparavant je dois donc m'en sortir seule, voilà merci...

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Tu ne peux pas déduire la valeur du pKa en fonction de ces données sachant qu'il n'y a aucun résultats... Mais il ne te manque pas des données? On ne sait même pas le volume de solution de NaOH ajouté...

  15. #14
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    "on ajoute une solution de NaOH 1M contenue dans une burette à* 50ml", j'imagine qu'on ajoute les 50ml.. ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Ce n'était pas très claire...
    Dans ce cas là c'est le volume de la solution de chlorhydrate d'alanine qu'il manque!

  17. #16
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Ca je n'ai pas.. toutes les données sont là.. C'est un test qui a déjà été corrigé par le professeur donc pour lui c'est faisable apparemment..
    Donc juste au cas où ce n'est pas clair (désolé la fatigue)
    On a 50ml de NaOH de concentration 1M qu'on ajoute à ..
    (-Cl.H3N+ -CH(CH3)-COOH) de concentration 0.1M (contenu dans un bécher)

    Voilà c'est tout... :/

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Désolé mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire avec ça... Je ne vois pas comment déterminer des concentrations sans volume...
    S'il a déjà été corrigé, vous avez la réponse?

  19. #18
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    oh merci vous confirmé juste ce que je pensais concernant la concentration c'est qu'au fond je dois qd même comprendre un peu!
    bref, oui c'est un qcm donc la réponse à la question "Que valent les pKa du chlorhydrate d'alanine?" est : 2,34 et 9,69

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    C'était quoi les autres propositions? (Et pour le pH c'était quoi la solution et les propositions?)

  21. #20
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    pKa : a) 1,21 et 2,34 b) 1,21 et 6,02 c) 1,21 et 9,69 d) 2,34 et 6,54 e) 2,34 et 9,69 (y) f) 6,54 et 9,69

    pH : a) 1,00 b) 1,21 c) 1,67 d) 2,34 e) 6,02 f) 6,54 g) 9,69 h) 12,21 i) 12,68

    (Je n'ai pas la réponse du pH, oui selon sa bonne volonté il note ou pas les bonnes réponses)

    Je n'ai pas envie de vous embêter avec tout ça, si ça vous dérange ce n'est pas grave je chercherai de mon coté
    C'est gentil d'essayer en tout cas...

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Bon bah désolé mais de toute façon je ne vois pas trop là! Pour les pKa je pensais que ça allait juste être de la déduction mais faces à tous les choix possibles je ne serais trancher! Après le pH je ne vois pas non plus...

    Peut être que quelquechose m'échappe! Peut être que quelqu'un plus qualifié que moi en solutions aqueuse aura peut être la solution! (ça fait beaucoup de peut être!)

    Quoi qu'il en soit, bonne continuation!

  23. #22
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Merci quand même de vous y être attardé Bonne soirée!

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Bonsoir,
    J'ai peut être une idée de comment trouver la réponse. A priori les pKa pour les acides aminés sont de l'ordre de 2 et 9. Parmi toutes les propositions il n'y a que les pKa = 2,34 et 9,69 qui sont proches de ces valeurs.
    Je pense que c'est juste une déduction et qu'il n'y a aucun calcul à faire.
    (de toute façon vu les données ça ne peut être que de la déduction)

  25. #24
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    oui c'est fort possible aussi.. En ayant cherché j'ai pensé au diagramme de bilan mais après ce n'est que supposition je ne maitrise pas assez ce diagramme pour en être sur..
    donc ceci :
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Oui... Mais ici ça ne te sera pas utile...

    Le problème c'est que, pour moi, il manque une donnée... On ne connait pas le volume de la solution initiale d'acide aminée...
    A par calculé le pH initial de la solution contenant l'acide aminé je ne vois pas comment calculé le pH après l'ajout de NaOH... A priori, j'éliminerai les pH acide...

    Pour en revenir aux pKa je pense que les ordres de grandeurs sont à connaitre.

  27. #26
    Lucia0302

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Bonjour , juste pour vous prévenir que la réponse à ma question m'a été donnée.
    Il fallait donc faire une APPROXIMATION..
    Voilà comment se casser la tête pour rien, merci en tout cas pour votre aide.

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acido-basiques + pH

    Bonjour,

    Ok!
    Pour le pH aussi il fallait faire une approximation? Genre entre 12.21 et 12.68 pas facile de choisir!
    Mais de rien!


    PS : Je reste quand même dubitatif sur cet exo... Même s'il ne fallait faire que des approximations, et, selon moi, sachant qu'il manque un volume on ne peut pas avoir une idée du pH...

Discussions similaires

  1. Reaction acido basiques
    Par Southpaw dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 17h50
  2. Réaction acido-basiques
    Par invited9fbbf30 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 16h29
  3. Réaction acido-basiques
    Par invited9fbbf30 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 15h03
  4. reaction acido-basiques
    Par invite40451735 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 20h06
  5. reaction acido-basiques
    Par invite02c7648e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 18h47