Chromatation et adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromatation et adhérence



  1. #1
    celine46

    Chromatation et adhérence


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait répondre à certaines de mes interrogations ? Je dispose d'une éprouvette en alliages d'aluminium laminé, qui a subi un traitement de chromatation (couche d'oxyde de chrome et d'oxyde d'aluminium) qui a été recouverte par une peinture hydrodiluable (epoxyphénolique). Dans la littérature, je trouve que la chromatation est un traitement qui permet une très bonne accroche de la peinture. Cela est dû je suppose au fait que la couche de conversion crée possède beaucoup de porosités. Le vernis peut donc pénétrer (par capillarité ?) à l'intérieur de ces pores et polymériser. Est ce bien ca ? Je voulais savoir également quels types de liaisons existent entre la peinture et la couche de conversion ? Des liaisons hydrogènes ? de Van Der Waals ? Comment peut on expliquer cette adhérence ? Dans tous les livres, les auteurs parlent toujours d'adhésion métal-vernis, il n'y a jamais de couche de conversion.

    Merci à celui/celle (ou ceux) qui répondra/(répondront)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatation et adhérence

    C'est vrai que l'aluminium est recouvert d'une couche d'alumine poreuse. Cette porosité a l'avantage d'augmenter la surface de contact. L'adhésion est un phénomène de contact qui augmente avec la valeur de cette surface. L'adhésion est due à toutes les forces que tu cites, comme la liaison hydrogène et les forces de van der Wals, mais aussi à la formation de liaisons de covalence entre l'oxygène de l'alumine et le chrome.

  3. #3
    celine46

    Re : Chromatation et adhérence

    Le vernis ne crée pas de liaisons de covalente avec la couche de conversion ? Si ? Est ce que le fait d'utiliser de l'aluminium laminé influe sur la formation des liaisons entre la couche de vernis et la couche de conversion ?

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur la chromatation
    Par celine46 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2013, 13h28
  2. adhérence
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 18h37
  3. Chromatation
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 11h12
  4. adherence
    Par invite5c83877e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 18h54
  5. Adhérence
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 10h53