Bonjour à tous!
Je voulais poser une question qui me dérange un peu, par rapport à l'énergie de Gibbs et l'entropie.
On défini ΔG = ΔH - T ΔS pour une réaction à pression constante. Où ΔS = Q/T + ΔiS (la variation d'entropie interne au système, liée à des processus irréversibles).
Pour une réaction comme N(g) + N(g) -> N2(g) , la réaction sera fortement favorable et exothermique (formation d'une triple liaison, et du moins aux conditions standards)
Or cette réaction implique une diminution du désordre (puisqu'on crée une liaison), donc une variation d'entropie interne négative?
Du coup, puisqu'on est à pression et température constante et qu'on "laisse se faire" la réaction sans exploiter sa spontanéité, ΔH = Q.
Du coup, ΔG = Q - T(Q/T + ΔiS)
Donc ΔG = -T ΔiS
Or ici l'entropie interne devrait avoir diminué, non? (diminution d'ordre) Pourtant la réaction est bien favorable...
Du coup, ma question est: est -ce que d'autres paramètres entrent en compte dans cette variation interne d'entropie pour la rendre positive.
Voilà, j'espère avoir exprimé clairement ma question et que vous pourrez me répondre!
Merci d'avance!
-----