Acide et Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide et Base



  1. #1
    Dianolo

    Acide et Base


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère STL et je n'ai pas compris la différence entre acide fort / acide faible et base forte / base faible..

    Si vous pouviez m'expliquer ou me donner des définitions s'il vous plaît

    Merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide et Base

    Bonjour,

    Un acide fort est un acide qui se dissocie totalement dans l'eau selon l'équation AH + H2O --> A- + H3O+, c'est à dire qu'en solution on a uniquement A- et H3O+.
    Au contraire, un acide faible se dissocie partiellement dans l'eau (toujours selon la même équation que précédemment), c'est à dire qu'en solution on a un mélange de AH, A- et H3O+ dans des proportions définie par la constante d'acidité Ka.

    De la même façon, une base forte est une base qui se dissocie totalement dans l'eau selon l'équation B + H2O --> BH+ + HO-. En solution on a donc uniquement BH+ et HO-.
    Et de même, une base faible est une base qui se dissocie partiellement dans l'eau (selon la même équation que précédemment), c'est à dire qu'en solution on a un mélange de B, BH+ et HO- dans des proportions définie par la constante de basicité Kb.



    Et après une petite recherche avec google te permettra d'avoir des définitions rapidement.

  3. #3
    moco

    Re : Acide et Base

    La définition de Kemiste pour les bases n'est pas fameuse. La base courante la plus forte est la soude caustique NaOH, ou les ions Na+ et OH- qu'elle forme dans l'eau. Et là, il n'y a pas de réaction (au sens où l'entend Kemiste) qui se produit au moment où on dissout NaOH dans l'eau. On a meilleur temps de dire qu'une base forte est une substance qui dans l'eau forme des ions OH- avec un rendement de 100%, alors qu'une base faible est une substance dont seule une petite fraction forme des ions OH- dans l'eau.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide et Base

    Je ne suis pas tout à fait d'accord. NaOH est la base la plus forte dans l'eau, mais il existe bien des bases plus fortes que NaOH. Et dans ce cas là on aura bien une réaction totale avec l'eau avec formation de l'acide conjugué et de HO-. Et pour une base faible quelconque (qui n'est pas forcement de la forme Mx(OH)2), on aura un état d'équilibre avec sa forme protonée et HO-.
    D'ailleurs la constante de basicité est calculée d'après la réaction entre une base et l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide et Base

    Bien sûr qu'il existe des bases plus fortes que NaOH. Cela ne change rien au fait que NaOH est la base forte la plus courante, et qu'il ne réagit pas par transfert de proton en se dissolvant dans l'eau.
    Et je n'ai non plus jamais dit que les bases faibles quelconques sont des hydroxydes Mx(OH)2. L'équation de transfert de protons que donne Kemiste est valable pour les bases faibles et pour certaines bases fortes, mais pas pour NaOH.
    Ce que dit Kemiste est parfaitement exact pour les acides et les bases, forts ou faibles, mais pas pour NaOH

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide et Base

    Au temps pour moi, j'ai mal interprété ce que j'ai lu.
    Ce que dit Kemiste
    C'était moi le précédent message.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56