Calcul Du Ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul Du Ph



  1. #1
    Neuropozyne

    Calcul Du Ph


    ------

    Bonjour, en fait voila je bloque sur un exo alors j'aurai besoin d'aide, soyez indulgent il pourrai paraitre vraiment simple pour certain voilà l'énoncé : quelle est le ph d'un monoacide fort en solution aqueuse de concentration 10^-8 M; en passant si on peut expliquer ce que aurai impliqué un mono acide faible par exemple ca serai sympa, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Calcul Du Ph

    Bonjour.

    Il suffit de ne pas négliger l'effet de la dilution parce qu'on est bien d'accord sur le fait qu'un pH de 8 est plus que douteux pour un acide (qu'il soit fort ou faible).

    Quelles méthodes connais-tu qui pourraient te permettre de répondre ? (En quelle classe es-tu ?)

    Duke.

  3. #3
    moco

    Re : Calcul Du Ph

    Dans cette solution, l'autoprotolyse de l'eau est aussi importante que l'apport en H+ qui est dû à l'acide étranger. On admet donc que cette autoprotolyse produit une concentration d'ions H+ égale à x et celle des ions OH- est aussi égale à x, bien sûr.
    La concentration totale en ion H+ (ou H3O+) vaut : 10-8 + x
    Le concentration en ion OH- vaut x.
    Tu poses que le produit ionique vaut 10-14.
    Cela s'écrit : 10-14 = x(10-8 + x)
    C'est une équation du 2ème degré, que tu devrais savoir résoudre. Tu en tires x.
    Tu prends le log de (10-8 + la solution x). et tu tires le pH.
    Et n'oublie pas d'écrire correctement pH ! Le pH s'écrit toujours avec un p minuscule et un H majuscule, même dans les titres. PH désigne une molécule formée d'un atome P et un atome H. Ph est l'abréviation du groupe phényle !

  4. #4
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    D'abord merci pour vos réponses, pour Duke je connais une méthode de calcul de pH avec -log(H3O+) etc mais j'ai pas l'impression que ca soit adapter dans l'exercice...
    Pour moco on va procéder par étapes stp car j'ai pas tous compris alors le 10^-8 de l'énoncé c'et bien la concentration de la solution en H+ jusqu'ici j'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    D'abord merci pour vos réponses, pour Duke je connais une méthode de calcul de pH avec -log(H3O+) etc mais j'ai pas l'impression que ca soit adapter dans l'exercice...
    Pour moco on va procéder par étapes stp car j'ai pas tous compris alors le 10^-8 de l'énoncé c'et bien la concentration de la solution en H+ jusqu'ici j'ai bon ?

  7. #6
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    Dsl pour le triple post, j'ai compris que 10^-14 = OH- * H3O+; on nous donne une concentration molaire 10^-8 c'est à dire qu'il y a 10^-8 mol/L de H+ ( vu que c'est un monoACIDE ) ? mais pourquoi dans ce cas là dans la formule on fait 10^-14 = x * ( 10^-8 + x ), pourquoi pas x * 10^-8 = 10^-14 ? Merci d'avance...

  8. #7
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    Vraiment dsl pour le quadruple post, donc voilà je trouve 6.958114406 avec cette technique, ce que j'ai compris à la différence de mes posts précédents c'est que 10^-8 est la concentration de l'acide apporté d'où le fait que vous m'avez dit de ne pas négliger la dilution donc l'autoprotolyse de l'eau, donc j'ai compris pourquoi on pose H3O+ = 10^-8 + x mais pas pourquoi ce même x est égale à OH- ? Merci d'avance ( PS : oubliez svp mes 3 posts d'avant ).

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Calcul Du Ph

    Bonjour Neuropozyne.

    La valeur trouvée me paraît plutôt bien à part que 2 décimales suffisent largement pour un pH.
    Ce qu'il faut comprendre c'est que tu as 10-8 mol de H3O+ au départ dû à l'acide lui-même or, l'autoprotolyse de l'eau te donne également des H3O+ et autant de HO- d'après la réaction 2H2O = H3O+ + HO- (Ke=10-14).
    Le plus souvent on la néglige mais ici la quantité initiale en acide étant très faible, on ne peut pas la négliger.
    Comme tu ne connais pas cette quantité, tu notes x la quantité de H3O+ et de HO- (qui est la même) formée par cette autoprotolyse - sans oublier la quantité initiale d'acide) et tu l'insères dans la constante Ke = [H3O+][HO-] = ...

    Est-ce plus clair ?

    Duke
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 02/07/2013 à 15h01.

  10. #9
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    Oui merci beaucoup j'ai compris, mais est ce qu'il y a des quantités butoirs c'est a dire au dessus de telle quantité on considere que c'est négligeable ou non negligeable ?

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Calcul Du Ph

    Re-

    Tu peux négliger l'autoprotolyse au-delà de 10-6 mol/L (ce qui correspond à une unité pH en dessous de 7). En dessous, la dilution intervient.

    Pour un acide faible, il te faut déterminer la quantité d'acide formé par la dissociation ainsi que celle formée par l'autoprotolyse de l'eau.
    Tu peux t'en sortir de la même manière.

    Duke.

  12. #11
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    Ok merci, derniere petite question si on m'avait demandé le pH d'une monobase forte j'aurai simplement remplacé OH- dans mon calcul par la concentration qu'il m'aurai donné dans l'exercice + x et j'aurai posé H3O+ = x ?

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Calcul Du Ph

    Re-

    Qu'en penses-tu ?
    Et si tu essayais avec une base forte de concentration 10^-8 mol/L juste pour voir ?
    En espérant que tu ne trouves pas une valeur inférieure à 7

    Duke.

  14. #13
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    Je trouve la même réponse 6,97 ( j'ai fait une erreur dans le post de tout à l'heure ) et d'ailleurs c'est complètement normal que je trouve la même chose donc je suis bloqué pour calculer le pH d'une monobase...

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Calcul Du Ph

    Bonjour.

    Tu as du confondre . Ici tu cherches bien [H3O+] donc x (sans ajouter 10-8).
    La résolution de l'équation donne bien après le "-log" une valeur proche de 7,02.

    Duke.

  16. #15
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    Oui sans ajouter 10^-8 je trouve une valeur proche de 7,02 mais je n'ai pas compris pourquoi on ne l'ajoute pas justement car :
    On pose bien H3O+ = x et HO- = x+10^-8 donc ce qu'on veut à la fin c'est bien mettre -log(HO-) ? Car on veut la basicité...

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : Calcul Du Ph

    Re-

    Non non non ! Le pH c'est -log[H3O+] donc ici c'est -log(x).

    L'accès à la concentration en ion hydroxyde HO- te permet, dans certains cas plus complexes qu'ici, d'aboutir à la concentration en oxonium H3O+ quand tu ne la connais pas directement

    Duke.

  18. #17
    Neuropozyne

    Re : Calcul Du Ph

    A ok merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33