Bonjour
Il faut que vous regardiez la pièce jointe en fait...
La fonction principale est une fonction Ester comme on peut le voir.
En fait le professeur dit que la chaîne principale contient 2 atomes de C que l'on peut voir sur la pièce jointe (figure 1) ils sont numérotés. Seulement voilà. Il y a un hic ! Pourquoi propanoate alors ? Et non pas éthanoate ? On emploie "prop" lorsque 3 C constituent la chaîne et "éth" lorsque 2 C constituent la chaîne.
Autre hic ! Pourquoi ne pas numéroter la chaîne comme je l'ai fait (figure 2). Car la règle est la suivante : "la numérotation est effectuée, en commençant par une extrémité, de telle sorte que la fonction principale ait le plus petit indice possible". Avec ma numérotation (figure 2) la fonction Ester aurait un indice de 1 (et on l’appellerait pentanoate d'éthyle). Alors que dans la figure 1, donnée par le professeur, elle porte un indice de 2...
Autre hic ! D'après le professeur également, regardez en pièce jointe figure 3, on nomme ce composé le 1-propoxypentane. Regardez comment est numérotée la chaîne. La numérotation n'a pas été effectuée en commençant par une extrémité ! Pourtant le professeur a dit "la numérotation est effectuée, en commençant par une extrémité [...]"
Je n'en peux plus. Aidez-moi s'il vous plaît ! Je n'y crois plus !
-----