Dosage de la vitamine C par cérimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage de la vitamine C par cérimétrie



  1. #1
    Standflo77

    Dosage de la vitamine C par cérimétrie


    ------

    Bonjour,
    j'ai du réalisé le dosage de la vitamine C (acide ascorbique C6H8O6) par du cérium IV ( (NH4)4.Ce(SO4)4.2H2O), tous s'est bien dérouler durant la manipulation et maintenant j'aimerai savoir si mes calculs sont exactes.

    tout d'abord, il s'agit d'un titrage potentiométrique avec comme electrode de référence, une de calomel et une electrode indicatrice, de platine. j'aimerai egalement savoir comment faire intervenir (si je le dois), l'équation de Nernst ? et comment justifier l'utilisation des ces electrodes, une mesure la différence de potentiel mais l'autre, à quooi sert elle ?

    la concentration de mon titrant ((NH4)4.Ce(SO4)4.2H2O) est des 0,020M. et dans mon berlin j'ai 0,0250L de jus d'orange (traité avec de l'acide oxalique pour ralentir la dégradation de la vitamine C et je l'ai également passé a la centrifugeuse, j'ai donc garder uniquement le surnageant que j'ai placé dans mon berlin), j'ai aussi mis un peu d'acide H2SO4 1M pour acidifié le milieu.

    j'obtiens mon VPE à 17,7 ml et je sais que deux molécules de cérium IV réagissent avec une molécule d'acide ascorbique (grâce aux équations rédox)

    mon calcul:

    N1. V1=N2. V2

    (2(pour les électrons échanger). 0,020) . 0,00177 = inconnue (N2) . 0,00250

    N2 = 0,00283 M que je divise par 10 pour être dans 100ml

    MM de la vitamine C est de 176,1256 g/mol

    0,000283 . 176,1256 = 0,0498 g/100g ( pour nous 1g = 1ml pour simplifier les choses..)

    et donc 49,8 mg/100g de jus d'orange (ce qui correspond aux moyennes que l'on peut trouver sur internet et dans les livres)

    est ce correcte svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    Il y a de la confusion dans l'air.
    Par exemple, tu dis au 3ème paragraphe que tu mets dans ton berlin 0.0250 L de jus d'orange, donc 25 mL. Mais dans les calculs plus bas plus loin tu appliques la formule N1 V1 = N2 V2, en introduisant un volume V2 de 0.0025 L, donc 2.5 mL. Laquelle des deux valeurs 25 ou 2.5 mL est la bonne ?
    Ensuite, tu dis que 2 molécules de Cérium réagit avec 1 molécule d'acide ascorbique. Je n'ai pas vérifié si cette stoechiométrie est exacte. Mais si c'est le cas, cela veut dire que ton titrage a demandé un nombre de moles de Cérium qui vaut 0.02·17.7 = 0.354 millimole. Et toi tu en déduis que cela correspond au double de vitamine C, donc à 0.708 millimol.
    Moi je pense que cela correspond à la moitié de vitamine C, donc à 0.177 millimole. Il y a en effet toujours moins d'acide ascorbique que de cérium.
    Réfléchis à ce que je te dis, et fais les éventuelles corrections !

  3. #3
    Standflo77

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    tout d'abord merci de ta réponse, oui j'ai effectivement fait une erreur de frappe il s'agit bien de 25 ml, ensuite je ne comprend pas bien le fait que si une molécule d'acide ascorbique réagit avec deux molécules de Cérium, pourquoi dois je diviser par deux au lieu de multiplier par deux.. a mon avis mon souci est la mais je ne sais pas laquelle des réponses est la bonne.. et pourrais tu me dires si mon calcul est exact s'il te plait car je ne sais pas si j'ai correctement transformer les unités, car ma réponse doit etre en mg/100g et je ne sais pas si j'ai bien réalisé la transformation.. merci d'avance pour ton aide

  4. #4
    moco

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    Si 2 molécules de Cérium réagit avec 1 molécule d'acide ascorbique, cela reste vrai pour d'autres quantités
    2000 molécules de Cérium réagit avec 1000 molécules d'acide ascorbique
    46'000'000 molécules de Cérium réagit avec 23'000'000 molécules d'acide ascorbique
    2 moles de Cérium réagit avec 1 mole d'acide ascorbique
    x moles de Cérium réagit avec x/2 mole d'acide ascorbique
    0.354 moles de Cérium réagit avec 0.177 mole d'acide ascorbique.
    Continue tout seul ! Tu es assez grand !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Standflo77

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    ok merci de ta réponse et excuse moi je pensais que c'était un forum d'entraide désolé..

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    bonjour

    il n'y a pas de souci !
    après correction de la stoechiométrie, tu arrives au bon résultat ?

    Cordialement

  8. #7
    Standflo77

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    le problème c'est que je ne sais pas ce qu'est le bon résultat..

    mon nouveau calcul est celui ci :

    N1 . V1/2 = N2 . V2 ( je divise par deux le volume a cause du fait que 1/2 mol de Ce4+ réagit avec une mole d'acide ascorbique)

    soit : 0,020 . (0,0177/2) = N2 . 0,0250
    ce qui me donne 0,00708 mol/L de vitamine C soit 1,247 g/L ou 0,1247 g/100ml mais ce qui me parait encore beaucoup puisque la moyenne se situe entre 40-80 mg/100g de jus d'orange..

    je ne comprend tjrs pas ou est ma faute..

  9. #8
    moco

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    Il n'y a pas de faute. On trouve effectivement une teneur en vitamine C trop élevée par rapport aux normes de la littérature. Seul point d'interrogation : le rapport de 2 entre le cérium et l'acide ascorbique. Es-tu sûr de ce coefficient 2 ?

  10. #9
    Standflo77

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    merci beaucoup de ta réponse et voila je te mets les équations d'oxydaréduction de la manipulation :

    C6H8O6 <---> C6H6O6 +2H+ + 2e - (oxydation)
    (Ce4+ + e - <---> Ce3+ )x2 (réduction)


    Global redox:

    C6H8O6 + 2Ce4+ + 2e- <---> C6H6O6 +2H+ + 2e- + 2Ce3+

    ce qui est étrange dans mon résultat c'est que ma concentration en vitamine C est plus élevé que la normal hors la vitamine C se dégrade très rapidement au contact de l'air ambiant même si j'ai utilisé de l'acide oxalique pour le stabiliser, il est quand même resté 20 minutes à l'air libre.. en tout cas merci beaucoup pour ta réponse

  11. #10
    Standflo77

    Re : dosage de la vitamine C par cérimétrie besoin de votre aide..

    j'ai compris mon erreur, en faite je considèrai quand dans la formule je travaillais avec les concentrations en molarité hors il s'agit d'équivalent.. ce qui est totalement différent, je dois appliquer la formule et seulement a la fin quand je trouve mon N2 je le divise par deux et je trouve la concentration non pas en normalité mais en molarité!! merci a vous pour vos réponse

Discussions similaires

  1. Dosage de la vitamine C
    Par juh-17 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2013, 19h55
  2. Dosage de la vitamine C
    Par invite2ac84327 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2013, 08h12
  3. dosage de la vitamine c
    Par invite41e49cac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 19h59
  4. Dosage de la vitamine C
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2009, 11h42
  5. dosage de la vitamine D
    Par invite60adb41d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 23h07