absorbance et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

absorbance et concentration



  1. #1
    invited0f2dc32

    absorbance et concentration


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir pourquoi lorsqu'on mesure l'absorbance, A(lambda)=kc alors qu'on a "fait le blanc" et donc soustrait la valeur de l'absorbance du solvant? Logiquement l'absorbance du soluté ne devrait plus tenir compte de sa concentration dans la solution vu qu'on a enlevé celle du solvant...

    J'attends vos précisions. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite5ccca8cf

    Re : absorbance et concentration

    Rien compris.
    "Vous pouvez répéter la question ?"

  3. #3
    Batlaloupe

    Re : absorbance et concentration

    Bonjour,

    Quand tu fait le blanc, généralement tu utilise uniquement le solvant et parfois les autres composés utilisés mais sans mettre le composé que tu souhaite titrer.
    Le fait de faire le blanc permet d'écarter l'absorbance dut aux autres composants et donc d'avoir un résultat plus précis.

    Prenons exemple du permanganate de potassium (un truc bien coloré qui marche bien en colorimétrie ^^) qu'on dose par exemple dans une solution de NaCl.
    Tu ferais donc ton blanc sur la solution de NaCl pour que quand tu passe ton essaie la présence de NaCl n’influence pas ton résultat, et donc si ta concentration est de 0g/L de permanganate, tu aura une absorbance de zéro.

    A tu compris?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : absorbance et concentration

    bonsoir

    prenons un exemple avec des nombres
    le soluté absorbe pour 2500 à une concentration c (donc 5000 pour une concentration 2c)
    le solvant absorbe pour 100 dans le volume V de la cuve

    si je fais un spectre à une concentration c, j'ai le solvant qui remplit le volume V de la cuve qui absorbe pour 100 et le soluté en quantité cV qui absorbe pour 2500 ; la mesure sera de 2600
    si je fais un spectre à une concentration 2c, j'ai le solvant va absorber pour 100 et le soluté en quantité 2cV qui absorbe pour 5000 ; la mesure sera de 5100

    en fait, c'est chaque molécule de soluté qui absorbe beaucoup et chaque molécule de solvant qui absorbe un peu
    on retire l'absorbance due au solvant, il reste celle due aux molécules

    le nombre de molécule qui va absorber, dépend de la concentration (le faisceau lumineux rencontre d'autant plus de molécules que la solution est concentrée)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0f2dc32

    Re : absorbance et concentration

    En fait d'après vos réponses j'ai plus l'impression de ne pas comprendre ce qu'est réellement une concentration en fait...

    Car :

    A Batlaloupe : je comprends à quoi sert de faire le blanc et dans ton exemple, NaCl est le titrant donc on "l'écarte" mais dans ce cas je me dit qu'on ne mesure que le soluté (en l'occurence le titré : KMnO4) et donc qu'il n'y a plus d'histoire de concentration. Je pensais que la concentration dans une solution était le rapport du de la quantité de soluté par rapport au solvant et donc s'il est tout seul...Mais en fait ce n'est pas ça car cela reviendrait à dire que le soluté serait dans ce cas à une concentration "totale" ce qui ne veut rien dire lol

    A HarleyApril : je crois donc que je viens de comprendre : en fait si je t'ai bien compris la valeur d'absorbance pour le solvant est comme une référence absolue en quelque sorte vu que c'est 2c et qu'elle n'augmente pas avec le volume et donc on enlève cette valeur pour la mesure à chaque concentration su soluté.

    Ouf! :P Merci à tous et même à Mr.Blue pour sa réactivité!

  7. #6
    Batlaloupe

    Re : absorbance et concentration

    Tu as tout à fait raison, la concentration a un rapport avec la quantité de solvant mais on ne tiens pas vraiment compte du volume de solvant en spectrophotométrie étant donner qu'on mesure une absorbance. Pour faire simple, avec l'exemple du permanganate qui est violet,plus ta solution sera violet foncé (plus l'absorbance sera forte donc) plus elle sera concentrée en permanganate. Mais si tu rajoute du solvant, la concentration sera plus faible et ta solution moins coloré donc ton absorbance plus faible et tu en deduis donc une concentration plus faible.
    Au passage, j'ai donné l'exemple du NaCl j'aurais pu dire du coca cola, juste pour te montrer que tu peut avoir autre chose dans ta solution tant que ça n’interfère pas avec les autres composants et que tu écarte son absorbance en faisant le zero.

    Tu saisis?

  8. #7
    invited0f2dc32

    Re : absorbance et concentration

    j'ai saisi

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Relation entre absorbance et concentration bactérienne
    Par loris dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2010, 18h47
  2. absorbance et concentration
    Par invite2f4acf59 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2009, 18h21
  3. Concentration et absorbance
    Par invite73e28260 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 19h36
  4. Concentration-Absorbance, relation directe.
    Par inviteb5191679 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 16h10
  5. [Biochimie] absorbance et concentration
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 20h08