Calcul de masse pour dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de masse pour dilution



  1. #1
    mymy94000

    Calcul de masse pour dilution


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice auquel je me suis creusée la tête pendant 3 jours sans être capable d'y répondre ....

    Voici la question : "Quelle masse de KH2PO4 faut il peser pour avoir 100 mL de solution à 7.5g de phosphore par litre ? (MM de P = 31; K = 39).

    J'ai tournée la question dans tout les sens, essayer plein de calcul différent qui ne m'ont rien donné.
    Je ne vois pas comment préparer une solution avec une certaine concentration de phosphore en partant d'une solution qui ne contient pas que du phosphore.

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer une méthode à utiliser, j'en serais ravie

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcule de masse pour dilution

    Bonsoir,
    Tu cherches à avoir une solution de 100 mL à une concentration en phosphore de 7.5g/L. Quelle est la masse de phosphore contenue dans cette solution? Quel est le nombre de mole correspondant? Ayant cette quantité de matière, tu peux facilement en déduire la masse de KH2PO4 correspondante.

  3. #3
    moco

    Re : calcule de masse pour dilution

    Tu veux donc avoir une solution qui contienne 0.75 g de l'élément phosphore.
    Combien crois-tu que cela fait de moles ? De tête, j'estime que cela fait un peu plus de 0.02 mol d'atome P. Fais le calcul précis !
    Tu dois donc dissoudre "environ 0.02 mole" de KH2PO4 pour avoir "environ 0.02 mole" de P en solution.
    Sachant qu'une mole de KH2PO4 pèse "environ 150 g", tu devras donc peser "environ 0.02 fois 150 g" de KH2PO4 et le dissoudre dans assez d'eau pour avoir 100 mL de solution. Fais les calculs précis !!

  4. #4
    mymy94000

    Re : calcule de masse pour dilution

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu veux donc avoir une solution qui contienne 0.75 g de l'élément phosphore.
    Combien crois-tu que cela fait de moles ? De tête, j'estime que cela fait un peu plus de 0.02 mol d'atome P. Fais le calcul précis !
    Tu dois donc dissoudre "environ 0.02 mole" de KH2PO4 pour avoir "environ 0.02 mole" de P en solution.
    Sachant qu'une mole de KH2PO4 pèse "environ 150 g", tu devras donc peser "environ 0.02 fois 150 g" de KH2PO4 et le dissoudre dans assez d'eau pour avoir 100 mL de solution. Fais les calculs précis !!

    J'avais trouvé le résultat 0.02 mol en faisant ce calcul :
    7.5g/L équivaut à 0.75g/100mL donc n = 0.75/31 = 0.024 mol.
    Est ce correct ?

    Comment savoir qu'une mole de KH2PO4 pèse environ 150g ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcule de masse pour dilution

    Comment savoir qu'une mole de KH2PO4 pèse environ 150g ?
    En calculant sa masse molaire.

  7. #6
    mymy94000

    Re : calcule de masse pour dilution

    D'acccord merci beaucoup pour votre aide.

    J'ai toujours l'impression que les exercices de chimie sont compliqués mais lorsqu’on voit les méthodes ça parait toujours très simple ...

Discussions similaires

  1. Calcul de masse pour la dalle pleine
    Par inviteb01e4b8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 08h13
  2. [HELP ME] Calcul pour une dilution de concentration
    Par invitef9a02ebd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2012, 18h31
  3. [Immunologie] Calcul pour faire une dilution Anticorps
    Par invite3ce37e5a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 18h27
  4. calcul d'erreurs pour une dilution
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 18h57
  5. Calcul de masse pour fabriquer du dihydrogène
    Par invite8a3ed586 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 13h11