ASPARTAME: bon ou mauvais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ASPARTAME: bon ou mauvais?



  1. #1
    invited2db9dbe

    Exclamation ASPARTAME: bon ou mauvais?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais une longue recherche sur l'internet, et il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'arguments concernant l'Aspartame.... Il y a environ 0 arguments sur l'influence positif et négatif de l'aspartame, donc j'aimerais savoir si L'aspartame est éthique ou pas (et pourquoi) et c'est quoi son influence sur la société (positif et negatif)

    merci

    Nicole

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : ASPARTAME: bon ou mauvais?

    C'est très négatif, en plus de faire engraisser, une personne diabétique peux être en danger de mort en consomment considérablement de l'aspartame. Et pourtant, les personne les plus susceptible de le consommer sont les personne obèse et les diabétique.

    Voila un article qui fais réagir... http://www.wikistrike.com/article-as...116095927.html

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : ASPARTAME: bon ou mauvais?

    Citation Envoyé par iNicole Voir le message
    Il y a environ 0 arguments sur l'influence positif et négatif de l'aspartam
    Un peu plus sérieusement que ci-dessus, il existe globalement 2 propos fiables et reconnus par (presque) tout le monde sur l'aspartame:
    - il permet de se passer de sucre, réduisant donc ses impacts sur la santé
    - il habitue au gout de sucre, risquant d'augmenter la consommation générale de sucre.

    On peut donc dire que dans le cadre d'une consommation maitrisée, l'aspartame n'est pas un problème. Mais d'un autre coté, si cette consommation est maitrisée, alors celle de sucre peut l'être aussi...
    Bref, c'est un produit qui semble plus être un gadget qu'un produit réellement utile, sans être pour autant un danger pour la santé (tout au moins dans l'état actuel des connaissances)

  4. #4
    moco

    Re : ASPARTAME: bon ou mauvais?

    Si l'aspartame présentait un quelconque danger, ne serait-ce que pour une catégorie de gens, il y a longtemps que les autorités sanitaires du pays l'auraient interdit. Les chimistes des services de santé sont payés pour cela, donc pour interdire tel ou tel produit, s'il s'avère que ce produit est néfaste. Jusqu'à ce jour, on ne dispose pas d'études systématiques permettant d'affirmer que l'aspartame est dangereux. Et pourtant des quantités de gens cherchent. On trouvera peut-être un jour. Ce sera le début de la fin pour l'aspartame.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : ASPARTAME: bon ou mauvais?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si l'aspartame présentait un quelconque danger, ne serait-ce que pour une catégorie de gens, il y a longtemps que les autorités sanitaires du pays l'auraient interdit. Les chimistes des services de santé sont payés pour cela, donc pour interdire tel ou tel produit, s'il s'avère que ce produit est néfaste. Jusqu'à ce jour, on ne dispose pas d'études systématiques permettant d'affirmer que l'aspartame est dangereux. Et pourtant des quantités de gens cherchent. On trouvera peut-être un jour. Ce sera le début de la fin pour l'aspartame.
    C'est plutôt optimiste, ce ne serait pas la première fois, ni la dernière, hélas.

    Déjà, un effet que j'estime indésirable : ceux qui consomment ce truc ont tendance à manger plus à chaque repas, d'environ 5 à 10 % de calories, demandons-nous l'effet que ça a sur l'obésité de la population, et sur chaque individu.

    Et un autre, habituellement négligé : dès que l'organisme détecte un goût de sucre, la production d'insuline augmente. Mais avec l'aspartame, cette production se fait sans avoir de sucre à gérer. Je doute que ça n'ait pas d'effet à terme, ça fait partie des équilibres vitaux importants.

    Maintenant, si vous voulez en bouffer, libre à vous.

  7. #6
    moco

    Re : ASPARTAME: bon ou mauvais?

    Whoami a sans doute raison. L'aspartame pousse peut-être à manger beaucoup, et donc favorise peut-être l'obésité. Mais les services de santé n'ont pas de raison d'interférer sur les habitudes bonnes ou mauvaises de la population. On ne peut pas interdire un produit parce qu'il incite les gens à manger trop et à grossir.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ASPARTAME: bon ou mauvais?

    Bonjour,

    Je suis un ancien obèse (je ne le suis plus depuis plus de 10 ans, donc on peut dire que je ne rechuterai pas, contrairement à 95 ou 99 % des personnes qui font des régimes), et l'aspartame (et les édulcorants en général) m'aide surtout à ne pas consommer de sucre, donc tout le contraire de ce qui pourrait favoriser l'obésité.
    Tout ceci dépend très largement des individus, de leur éducation, de leur rapport à la nourriture et de leur volonté face à l'empiffrage et le laisser-aller... Si une personne doit devenir obèse, elle le deviendra, aspartame ou pas aspartame.

    @+

    ps : il n'y a pas d'aspartame dans la charcuterie... juste pour donner un exemple.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite2d7144a7

    Re : ASPARTAME: bon ou mauvais?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un ancien obèse (je ne le suis plus depuis plus de 10 ans, donc on peut dire que je ne rechuterai pas, contrairement à 95 ou 99 % des personnes qui font des régimes), et l'aspartame (et les édulcorants en général) m'aide surtout à ne pas consommer de sucre, donc tout le contraire de ce qui pourrait favoriser l'obésité.
    Tout ceci dépend très largement des individus, de leur éducation, de leur rapport à la nourriture et de leur volonté face à l'empiffrage et le laisser-aller... Si une personne doit devenir obèse, elle le deviendra, aspartame ou pas aspartame.

    @+

    ps : il n'y a pas d'aspartame dans la charcuterie... juste pour donner un exemple.
    Comme dans toute étude, il y a des exceptions.

    Et les exceptions, par définition, ne sont pas représentatives de la moyenne.

Discussions similaires

  1. Aspartame
    Par invitefd1314fa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2011, 13h36
  2. Mauvais transfo, ou mauvais montage :S
    Par invitec84b592d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 14h22
  3. [Divers] aspartame
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 20h07
  4. TPE 1S aspartame
    Par invite177d26fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 16h20