Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais



  1. #1
    clark_gaibeule

    Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis de retour pour vous harceler avec mes questions!!!

    J'ai un petit souci avec mon cours. Concernant les réactions sur les alcynes vrais et notamment la métallation des alcynes vrais, voici ce qu'il me dit:

    img083.jpg

    Alors voici mon problème: ce sont les échanges d'électrons:

    J'ai représenté la même équation avec des couleurs, pour représenter les réactifs et les produits formés.

    img088.jpg

    Alors pour Na +, pas de soucis.
    Ensuite l'alcyne vrai perd un atome H, j'obtiens donc mon ion alcynure. C'est la formation de NH3 qui me pose souci: L'addition de NH2- et de H- devrait donner NH3 (2-), non?

    On me dit ensuite que:

    img086 - Copie.jpg

    Pour la seconde partie (celle encadrée en rose), d'où sort le proton hydrogène qu'on n'évoque pas dans mon texte?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Votre dévoué,

    Clark

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    Bonjour,

    Dans la première réaction c'est H+ qui est capté par NH2- et non H-. C'est pour cela qu'on obtient l'ion alcynure.

    Pour la seconde réaction, c'est un traitement acide post-réaction qui va transformer le carboxylate en acide carboxylique.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    pour détailler un peu plus la première étape ...

    n'oublie pas qu'en chimie organique, un trait représente deux électrons
    lorsque tu fais une flèche (avec deux côtés à la pointe pour indiquer deux électrons) depuis l'un des doublets de l'amidure (et non depuis le moins) tu crées une liaison entre l'azote et l'hydrogène de l'alcyne
    la liaison entre l'hydrogène et l'alcyne est rompue, les deux électrons se retrouvent sur le carbone
    initialement, ce carbone n'avait que la moitié de ces deux électrons, puisqu'il les partageait avec l'hydrogène
    maintenant qu'il a ces deux électrons, il possède une charge négative excédentaire, d'où le signe moins

    cordialement

  4. #4
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    Bonsoir HarleyApril et Bonsoir Mr. Blue,

    Merci pour vos réponses, c'est très sympa.

    @HarleyApril, si je me permets de continuer votre phrase, j'obtiens donc:
    maintenant qu'il a ces deux électrons, il possède une charge négative excédentaire, d'où le signe moins
    du second carbone de la liaison triple et le signe + de l'hydrogène (NB: qui a perdu son électron), qui est capté par NH2 (-) qui, lui, devient NH3?
    Ou me trompé-je?
    Je vous remerice encore!

    Bien cordialement.

    Clark

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J_Osef

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    C'est ce qu'HarleyApril a dit, oui. A ceci près que la formation de la liaison N-H a lieu avant la rupture de la liaison C-H.

  7. #6
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci J_Osef pour cette précision!

    Cordialement.

    Clark

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    Citation Envoyé par J_Osef Voir le message
    C'est ce qu'HarleyApril a dit, oui. A ceci près que la formation de la liaison N-H a lieu avant la rupture de la liaison C-H.
    donc, quand la liaison N-H est formée, mais que la C-H n'est pas rompue, l'hydrogène a deux liaisons ?
    bizarre autant qu'étrange

  9. #8
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ah, en effet, l'argument d'Harley April me semble imparable... L'hydrogène ayant un seul électron célibataire, une seule liaison peut-être formée...

    En revanche, permettez-moi de revenir sur la deuxième réaction que je vous ai proposée et sa description.
    Il s'agit de celle-ci:

    Nom : img089.jpg
Affichages : 282
Taille : 239,1 Ko


    J'ai un souci concernant le nom du produit obtenu (encadré en rouge): le cours me dit qu'il s'agit d'un acide acétylénique. Alors j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un acide. Mais ne sachant pas ce que vaut R et disposant déjà de trois atomes de carbone (ce qui en fait au minimum un acide propanoique et non un acide acétylénique) comment peut-on le nommer et surtout pourquoi?
    Et, deuxième question que je me pose, en ce qui concerne le produit intermédiaire (encadré en rose) qui est un carboxylate, peut-on le nommer «propanoate» sachant qu'on ne connait pas la valeur de R?

    Excusez-moi pour ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdu là...

    Je vous remercie pour votre patience.

    Cordialement.

    Clark

  10. #9
    shaddock91

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    Bonjour. Tu ne peux pas avoir un "propanoate" avec une triple liaison, c'est un propynoate (si R=H).

  11. #10
    Mr.Blue

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    L'adjectif "acétylénique" signifie juste qu'il y a une triple liaison C-C (c'est dérivé de l'acétylène). Cela n'indique pas le nombre de carbone de la molécule.
    Pour l'intermédiaire j'aurais tendance à l'appeler "carboxylate acétylénique" mais sans grande conviction.
    Mais shaddock a raison, en connaissant R, c'est plus facile de nommer la molécule, la triple liaison étant indiquée par le suffixe -yne (-yne pour alcyne, -ène pour alcène).

  12. #11
    clark_gaibeule

    Re : Les fonctions organiques - Réactions sur les alcynes vrais - Métallation des alcynes vrais

    Bonjour shaddock91 et Mr.Blue,

    Merci à vous deux pour ces précisions!
    Effectivement j'aurais du employer le terme propynoate et, effectivement, à cause de la triple liaison...
    Et merci pour l'explication sur le terme "acétylénique"!
    Bonne journée.

    Bien cordialement.

    Clark

Discussions similaires

  1. Les fonctions organiques - L'oxydation des alcynes
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2013, 23h00
  2. Les fonctions organiques - Hydratation des alcynes.
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2013, 22h04
  3. Les alcynes
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 09h36
  4. Réactions des alcynes avec les époxydes
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 10h53
  5. Alcynes
    Par invite40e029f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 20h21