Calcul de Vm et Km
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de Vm et Km



  1. #1
    lena3333

    Calcul de Vm et Km


    ------

    Bonjour!

    Ma question va peut-être sembler idiote, mais je me lance!

    Au cours d'un exo dans lequel on a déjà représenté v=f([S]) puis les doubles inverses (1/v)=f(1/[S]), et donc déterminé Km et Vm à partir de ces 2 types de représentations, j'arrive à une question qui est la suivante : on nous donne une concentration initiale x d'enzyme ainsi que son volume, qui est complété par un volume y de substrat en tampon. La question est de calculer Km et Vm (j'imagine à partir de ces données puisqu'on les a déjà déterminées 2 fois à partir des courbes).

    A vrai dire, c'est peut être la fatigue ou le fait d'être empêtrée là-dedans qui m'empêche de résoudre cela, mais je suis...paumée.

    Merci d'avance à qui voudra bien m'éclairer !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de Vm et Km

    Voilà encore quelqu'un qui fait partie de la grande confrérie des gens confus !
    Commençons par le commencement.
    1. Qu'est-ce que v ? Un volume, une vitesse ? Et de plus, c'est un volume de quoi ? Ou une vitesse de quoi ? Est-ce que c'est un volume ou une vitesse qui a été mesurée ? Si oui, comment ? Dans quel système?
    2. Tu dis que v = f([S]). Nous voilà bien avancés ! C'est quoi, ton S ? Apparemment c'est quelque chose qui se définit par sa concentration. Mais concentration de quoi ?
    3. Tu dis que tu as déterminé Vm et Km. De quoi s'agit-il ? Km peut désigner généralement le kilomètre. Mais Vm, kekseksa ?
    Tu ferais mieux de nous dire ce que tu as fait, ce que tu as mesuré, dans quelles circonstances, ce que tu as compris, et ce que tu n'as pas compris.

  3. #3
    lena3333

    Re : Calcul de Vm et Km

    Bonjour!

    Alors il s'agit là de l'étude cinétique d'une réaction enzymatique. Km et Vm sont des constantes que l'on retrouve par les courbes que j ai indiquées, v étant la vitesse de réaction, et S la concentration de substrat.
    Je pense que la personne qui a la réponse à ma question saura de quoi je parle dans mon post.
    Le problème étant que cette question me semble étrange, car il me semble qu'il manque des paramètres pour y répondre.


    Merci tout de même d'avoir prêté attention à ma question

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58