Potentiométrie et complexe diamine d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiométrie et complexe diamine d'argent



  1. #1
    invitea871f637

    Potentiométrie et complexe diamine d'argent


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, petit problème de compréhension d'un TP de chimie..ce dernier se divisait en deux partie :

    - La première consistait en un titrage potentiométrique d'une solution de Cérium (IV) par une solution de Fer (II)..pour celle-ci, aucun problème!

    - Mais alors la deuxième..on me demande de titrer une solution contenant Ag+ par une solution d'ammoniaque et de suivre la réaction par potentiométrie.Je comprends bien que Ag+ va former un complexe diaminé et donc que le potentiel mesuré va chuter..

    Ce que je ne comprends pas : on me dit d'introduire dans mon bécher 10,0 ml de la solution de nitrate d'argent (ok) et 1,0g de nitrate d'ammonium (pourquoi???).

    Ensuite, on suit la réaction par potentiométrie, j'obtiens donc une belle courbe de mon potentiel en fonction du volume qui chute dans les négatives..et ma courbe dérivée a une pente négative jusqu'à l'équivalence, puis positive par la suite..et la seule question que j'ai est : En déduire la formule du cation aminé de l'argent.

    Je connais la formule du cation, je comprends qu'en complexant petit à petit Ag+ on ai une chute du potentiel, mais je ne vois pas comment la "déduire" de cette courbe..Et pourquoi est ce ma courbe dérivée remonte?

    Besoin ne serait-ce que d'un petit coup de pouce..

    Merci d'avance!

    Azaël

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Potentiométrie et complexe diamine d'argent

    - L'ion ammonium est spectateur dans cette histoire mais c'est un acide faible qui assure un pH assez bas pour ne pas avoir de précipité de AgOH quand on ajoute un peu d'ammoniac à la solution de Ag+ ( NH3 est une base faible )
    - L'équivalence est marquée par un saut de potentiel et lorsqu'on est à l'équivalence on a mis n mol de NH3 par Ag+ en formant le complexe Ag(NH3)n +

  3. #3
    invitea871f637

    Re : Potentiométrie et complexe diamine d'argent

    Aah ok, super, merci beaucoup! En fait on part du principe que l'on sait déjà qu'il va y avoir formation d'un complexe, on me demande seulement de déterminer n à partir de l'équivalence?!

    Merci beacoup!

    Je vais peut-être profiter de ta présence pour te poser une autre petite question si tu me le permets ^^ mais ça concerne la première manipulation et ce serait peut-être un peu trop long de tout détailler, alors tanpis si tu ne peux pas..

    Au cours de la première manipuation, j'ai titré une solution de Ce (IV) avec une solution de Fe (II). J'ai donc réalisé mon tableau d'avancement, déterminé les couples majoritaires à V2=0,5Veq, V2=Veq, V2=2Veq, et grâce au potentiels mesurés au cours de l'expérience, j'ai pu déterminer les potentiels standards des couples mis en jeu (à la demi équivalence : E mesuré = E°1, à l'équivalence E mesuré = 0,5 (E°1+E°2) et à la double équivalence, E mesuré = E°2). Je détermine donc les potentiels standards, je calcule K grâce à l'équation de Nerst (K>1, donc réaction quantitative), et ensuite on me demande :

    "Calculer le rapport à l'équivalence : CFe3+/CFe2+ et en se basant sur ce rapport, le dosage est-il précis?"

    Est ce que par hasard, à vu des éléments que je viens de te donner, tu comprends à partir de quoi je peux calculer ce rapport? Car si je me fie on valeurs de mon tableau d'avancement, je me retrouve avec CFe3+/CFe2+ = C2.Veq/traces.. Je sent bien qu'on me demande de comparer ce rapport à ma valeur de K, mais je ne vois vraiment pas comment, mathématiquement, je peux calculer ce rapport..

    Merci encore pour ta précédente réponse

  4. #4
    jeanne08

    Re : Potentiométrie et complexe diamine d'argent

    Le rapport en question peut se déterminer à partir du potentiel redox mesuré à l'équivalence ( qui n'est certes pas connu avec une très grande précision ) car on a toujours E =E° + 0,06 *log (Fe3+)/(Fe2+) et tu as déterminé E° du couple Fe2+/Fe3+
    Tu dois trouver ce rapport très grand ce qui signifie que tous les Fe2+ ajoutés ont bien été consommés
    Voilà comment je comprends cette question ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea871f637

    Re : Potentiométrie et complexe diamine d'argent

    Arf, je me disais bien que c'étais tout bête ^^ Un grand merci jeanne08, bonne soirée à toi!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 15h58
  2. Chimie - Réaction entre éthylène diamine et cyanhydrine
    Par invite3a281e21 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 16h36
  3. besoin d'aide pour un tipe : hexaméthylène diamine
    Par invite07c36631 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h39
  4. Cupriethylene diamine, 1.0M
    Par invite3bc121c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h01
  5. Diamine et barbotage de HCl
    Par invite2c79aeea dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2006, 11h04