Bonjour à tous!
Alors voilà, petit problème de compréhension d'un TP de chimie..ce dernier se divisait en deux partie :
- La première consistait en un titrage potentiométrique d'une solution de Cérium (IV) par une solution de Fer (II)..pour celle-ci, aucun problème!
- Mais alors la deuxième..on me demande de titrer une solution contenant Ag+ par une solution d'ammoniaque et de suivre la réaction par potentiométrie.Je comprends bien que Ag+ va former un complexe diaminé et donc que le potentiel mesuré va chuter..
Ce que je ne comprends pas : on me dit d'introduire dans mon bécher 10,0 ml de la solution de nitrate d'argent (ok) et 1,0g de nitrate d'ammonium (pourquoi???).
Ensuite, on suit la réaction par potentiométrie, j'obtiens donc une belle courbe de mon potentiel en fonction du volume qui chute dans les négatives..et ma courbe dérivée a une pente négative jusqu'à l'équivalence, puis positive par la suite..et la seule question que j'ai est : En déduire la formule du cation aminé de l'argent.
Je connais la formule du cation, je comprends qu'en complexant petit à petit Ag+ on ai une chute du potentiel, mais je ne vois pas comment la "déduire" de cette courbe..Et pourquoi est ce ma courbe dérivée remonte?
Besoin ne serait-ce que d'un petit coup de pouce..
Merci d'avance!
Azaël
-----