Chimie-Physique : Orbitale moleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chimie-Physique : Orbitale moleculaire



  1. #1
    invite8e8bf253

    Chimie-Physique : Orbitale moleculaire


    ------

    Bonjour , j'ai une petite question sur les orbitales moleculaires
    je sais que pour les molecules homonucleaires il peut y avoir une interaction ( Li , Be, B , C , N )
    est ce que l'interaction peut aussi avoir lieu avec une molecule heteronucleaire du genre ... CN par exemple ?
    ou l'interaction ne s'applique que sur les homonucleaires?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    Désolé. Mais ton texte est incompréhensible.
    Qu'est-ce que c'est que cette "interaction" dont tu parles ? Interaction avec quoi ?
    Qu'est-ce que tu appelles "molécules homonucléaires" ?
    Qu'est-ce que tu appelles "molécules homonucléaires avec Li, Be, B, C, N" ?
    Pourquoi dis-tu que CN est une molécule hétéronucléaire ? En effet, CN n'est pas une molécule. C'est un radical, ou un groupe d'atomes !

  3. #3
    invite8e8bf253

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    Ah desolé je parlais d'interaction SP avec les orbitale
    puis dans mon cour les homonucleaire signifie qu'ils ont les meme atomes donc par exemple Si2^²+
    et heteronucleaire par exemple la molecule de sulfure d'ammunium donc Al .S

  4. #4
    moco

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    On n'est pas beaucoup plus avancé. Qu'est-ce que c'est qu'une interaction SP ?
    D'autre part, Si2 2+ n'est pas une molécule, mais un ion. Et je doute qu'il existe vraiment.
    Ensuite tu parles sans rire d'une molécule de ... sulfure d'ammunium ... Humm. L'ammunium n'existe pas. Il existe bien l'ammonium ou l'aluminium, mais pas l'ammunium.
    Enfin, le sulfure d'aluminium existe, mais sa formule est Al2S3 et pas AlS.
    Et dans tout cela, je ne vois pas de quelle interaction tu veux parler ...
    Je crains hélas que tu ne fasses partie de la redoutable catégorie des gens à l'esprit confus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e8bf253

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    je parle de l'alluminum et j'etudie un modele simplifie donc AlS
    et je parles des interaction des orbitales s et p pour le diagramme d'orbitales moleculaire
    ET le fait que ce soit un ions ou une molecule on s'en fou l'importance c'est le noyau dans ce cas la
    donc si je vous dis ORBITALES MOLECULAIRE ET INTERACTION S-P et vous ne voyez pas de quoi je parle je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez a repondre
    lorsque je tape ces mots clé sur google j'ai tout un tas de site avec des explications donc je ne parle pas de n'importe quoi ,et mon esprit n'est pas confus HELAS

    et j'avais oublié :les interactions se passe lorsqu'il sagit d'atome a gauche de la colonne de l'Oxygene voila pourquoi j'ai cité : Li , Be , B , C , N

  7. #6
    invite022b5efc

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    Peut-être que moco exagère un peu avec tous ces détails mais en chimie il faut être rigoureux et précis !

    Aluminium et ammonium, ce n'est pas pareil.
    Idem pour ion et molécule.

    Le problème c'est que dans ce cas on ne sait pas si tu as des lacunes qu'à propos du sujet de ta question ou aussi à propos du reste de la chimie comme c'est le cas pour certaines personnes, moi compris, ça arrive. Par exemple, tu parles d'orbitales moléculaires et d'orbitales s et p". Or, les orbitales s et p sont des orbitales atomiques et non moléculaires.

    Pour en venir à ta question il faut vraiment être encore plus précis ! Une interaction c'est "quelque-chose-qui-se-passe-entre-2-"trucs"". Quels sont ces "trucs" chez toi ? Apparemment une orbitale s et un orbitale p. Donc tu demandes si une orbitale s et une orbitale p peuvent avoir un recouvrement favorable pour produire une liaison entre les 2 atomes auxquels appartiennent ces 2 orbitales ?

    et j'avais oublié :les interactions se passe lorsqu'il sagit d'atome a gauche de la colonne de l'Oxygene voila pourquoi j'ai cité : Li , Be , B , C , N
    Pas forcément. A part les gaz rares qui n'interagissent pas ensemble en phase gazeuse, le dichlore peut interagir avec l'iodobenzène et former 2 liaison Cl-I. La dissolution est une interaction entre un soluté et un solvant, une liaison hydrogène est une interaction, les forces de London, Van der Wals, Keesom, ... le sont aussi.

  8. #7
    invite8e8bf253

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    oui je sais que c 'est different alluminium et ammonium j'ai juste ecris un peu trop vite
    a vrai dire j 'ai des lacunes sur ce chapitre , j'ai cru comprendre que 2 orbitales atomique pouvaient former 2 orbitale moleculaire c 'est pour cela que j'abrege en disant ça , meme si ca doit surment etre une grosse erreures
    ensuite quand j'ai cité les atomes je le repete c 'est un modele simplifié donc je ne cite que la colonne de gauche a vrai dire je fais des etudes dans le domaine de la santé et je ne suis donc pas une futur physicienne , je cite seulement mon cour
    et je voulais juste savoir si les interraction etait possible quand il s agissait de 2 atomes differents mais situé a gauche de la colonne de O
    je pensais que j'aurais juste une reponse du genre : oui ou non
    .. la physique est donc vraiment une matiere compliquée a tout point de vue

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    C'est pas plus compliqué que la bio

    Seulement, "interaction" est un terme vaste dans le domaine qui étudie justement les interactions !

    Effectivement, 2 orbitales atomiques, par exemple une s et une p, si elle sont d'énergies proches, peuvent se combiner et former 2 orbitales moléculaire. Une d'entre elle, lorsqu'elle est remplie, crée la liaison et l'autre au contraire, quand elle est remplie, casse la liaison. C'est toujours l'orbitale liante qui est remplie en premier.

    Il peut y avoir des combinaisons avec un atome d'azote et un d'hydrogène, ou avec un atome de carbone et un de lithium, bien sûr. Comme ces éléments sont sur les premières rangées du tableau périodique, leurs énergies sont assez proches pour permettre la liaison.

  10. #9
    invite8e8bf253

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    enfin une reponse Mercii beaucoup
    mais vous parlez de combinaison entre 1s et 1 P c 'est bien ca ?

  11. #10
    invite3cc91bf8

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    Bonsoir,

    ..... Juste quelques petites précisions : les orbitales atomiques (OA) sont relatives à deux nombres quantiques, et (j'imagine que cela a été marqué dans votre cours). Ainsi, l'orbitale atomique 1s correspond à l'orbitale atomique de la sous couche 1s ( et ), il sera préférable de noter "une s" pour simplement désigner une orbitale de type s.

    ..... Deuxième point, les orbitales ne peuvent "interagir" et donner des orbitales moléculaires (OM) que si elles ont un bon recouvrement entre elles, c'est-à-dire qu'elles sont d'énergie proche et de géométrie compatible.

  12. #11
    invite8e8bf253

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    oui la geometrie doit etre compatible je parle donc d'une interaction "une s" "une pz''
    merci pour cette precision

  13. #12
    invite3cc91bf8

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    Parfaitement, une 2pz pourra avoir un recouvrement avec une 2s, mais les 2px et les 2py ne pourront avoir de recouvrement qu'avec leurs semblables.
    Tu as eu les réponses à tes questions ?

  14. #13
    invite8e8bf253

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    ma question etait plus basique au faite ^^ je voulais juste savoir si par exemple on prenais un atome de carbonne et un atome d azote ( juste un exemple , je sais pas si ce modele existe )
    est ce que la 2s du carbonne par exemple pourra se lié ( si son energie est compri entre 10 et -10 eV ) avec une 2S de l'azote et une 2 pz de l'azote
    est ce qu'il y aura une interaction comme lorsque l'on a 2 atome de Si , 2 atomes homonucleaire?
    une personne ma repondu oui plus haut donc je pense avoir ma reponse
    merci beaucoup en tout cas d 'avoir pris le temps

  15. #14
    invite3cc91bf8

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    Bien sûr que c'est possible, tu peux avoir une idée du diagramme dans cette correction de sujet.

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    Je n'ai pas trouvé de schéma d'orbitales moléculaires pour le radical CN mais j'en ai trouvé un pour l'anion cyanure (un électron de plus que le radical CN sur le carbone)

    On y voit bien quelles orbitales se recouvrent.

    Nom : cyanure2.png
Affichages : 100
Taille : 14,3 Ko

  17. #16
    invite8e8bf253

    Re : Chimie-Physique : Orbitale moleculaire

    merci beaucoup pour ces liens et pour vos reponses qui m'ont en + fait mieux comprendre mon cour

Discussions similaires

  1. Orbitale moléculaire
    Par inviteef35e08e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2012, 16h31
  2. orbitale moleculaire
    Par invite1a4e1a97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 15h12
  3. Orbitale moléculaire
    Par inviteb73ed589 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 13h16
  4. Chimie moléculaire et orbitale
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 09h17
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02