Effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet mésomère



  1. #1
    romain12

    Effet mésomère


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en médecine et j'ai eu Chimie Oragnique la semaine dernière. Le prof nous a parlé de l'effet inductif (déformation du nuage électronique) et est passé rapidement sur l'effet mésomère. Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ? (pas avec le déplacement des e- dans les formes de Lewis, ça je pense avoir compris) mais plutot ce qui se passe au niveau des orbitales atomiques (avec les liaisons pi etc.. ?)

    Merci infiniement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Effet mésomère

    Tu veux qu'on t'explique quoi ?

  3. #3
    romain12

    Re : Effet mésomère

    Je voudrais savoir à quoi ça correspond et ce qui se passe au niveau des orbitales atomiques pour les liaisons pi et sigma?

  4. #4
    moco

    Re : Effet mésomère

    Les liaisons sigma sont localisées, et forment une sorte de nuage situé entre les deux atomes liés par la liaison sigma. Le centre de gravité de ce nuage est à mi-distance des deux noyaux si les atomes liés sont identiques. S'ils sont différents, le centre de gravité est déplacé vers l'atome le plus électronégatif. La liaison est dite polarisée.