Effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet mésomère



  1. #1
    romain12

    Effet mésomère


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en médecine et j'ai eu Chimie Oragnique la semaine dernière. Le prof nous a parlé de l'effet inductif (déformation du nuage électronique) et est passé rapidement sur l'effet mésomère. Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ? (pas avec le déplacement des e- dans les formes de Lewis, ça je pense avoir compris) mais plutot ce qui se passe au niveau des orbitales atomiques (avec les liaisons pi etc.. ?)

    Merci infiniement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Effet mésomère

    Tu veux qu'on t'explique quoi ?

  3. #3
    romain12

    Re : Effet mésomère

    Je voudrais savoir à quoi ça correspond et ce qui se passe au niveau des orbitales atomiques pour les liaisons pi et sigma?

  4. #4
    moco

    Re : Effet mésomère

    Les liaisons sigma sont localisées, et forment une sorte de nuage situé entre les deux atomes liés par la liaison sigma. Le centre de gravité de ce nuage est à mi-distance des deux noyaux si les atomes liés sont identiques. S'ils sont différents, le centre de gravité est déplacé vers l'atome le plus électronégatif. La liaison est dite polarisée.
    Les liaisons pi sont aussi polarisées comme les sigmas. Mais elles sont plus mobiles. Elles peuvent encore migrer à l'intéreiur de la molécule. Dans le cas du benzène C6H6 par exemple, on a un cycle de 6 atomes C formant un hexagone de 6 liaisons sigma entre un C et ses deux voisins dans le cycle. Il y a encore 6 liaisons sigma entre chacun des 6 atomes C et un H périphérique. Mais il y a encore 3 liaisons pi entre l'atome numéro 1 et le 2, puis entre le 3 et le 4, puis entre le 5 et le 6. Seulement ces liaisons ne restent pas toujours ainsi. Elles peuvent très bien tout à coup, sans crier gare, se déplacer toutes ensemble d'un cran, et faire en sorte que les trois liaisons pi apparaissent maintenant entre l'atome 2 et 3, 4 et 5, 6 et 1. Et ce petit jeu peut continuer indéfiniment et on revient au cas précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'effet inductif et l'effet mésomère
    Par Hamza18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 22h14
  2. effet mésomère
    Par invite495874a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2012, 15h11
  3. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  4. Effet mesomere
    Par invitebdf64909 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 15h03
  5. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28