tp transposition de beckmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tp transposition de beckmann



  1. #1
    -yakari-

    tp transposition de beckmann


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir pourquoi lors du réarrangement de beckmann, on doit refroidir le mélange après réaction du chlorure de thionyle? Est ce tout simplement parce que la solution est exothermique et qu'il faut la refroidir ? De plus on doit éliminer les produits volatils avant d'ajouter l'eau, pourquoi ne le fait on pas après, à la fin de la réaction?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    -yakari-

    Re : tp transposition de beckmann

    Je précise la réaction du TP : benzophénone + NH2OH,HCl + NaOH = oxime de benzophénone
    Puis oxime de benzophénone + (1° SOCl2, 2° H20) = anilide

    Merci pour vos éclaircissements
    Dernière modification par -yakari- ; 24/09/2013 à 19h55.

  3. #3
    Mr.Blue

    Re : tp transposition de beckmann

    Bonjour,
    Par hasard tu ne serais pas à l'IUT de Montpellier ? J'avais fait ce TP à l'époque.
    J'avoue que je ne m'en rappelle plus vraiment, mais en effet le chlorure de thionyle étant particulièrement réactif notamment avec l'eau, il faut refroidir pour éviter tout emballement de la réaction.

  4. #4
    shaddock91

    Re : tp transposition de beckmann

    Bonjour. Le groupe hydroxyle de l'oxime va être transformé en dérivé chloré par action du chlorure de thionyle, puis formation du dérivé nitrilium ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...nt_de_Beckmann

    Les réactions de dérivés hydroxylés avec SOCl2 sont souvent violentes et exothermiques (parfois endothermique c'est plus rare) avec formation de SO2 et HCl.
    Dernière modification par shaddock91 ; 25/09/2013 à 17h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -yakari-

    Re : tp transposition de beckmann

    Non je suis à la faculté , merci pour vos réponses mais je ne comprends toujours pas pourquoi passer 2 fois à l'évaporateur après réaction du chlorure de thionyle et après ajout d'eau. Pourquoi ne pas le faire qu'à la fin? Éliminer le solvant en fin de tp me paraît naturel mais le chlorure de thionyle et l'eau sont, lors de cette 2eme étape, des réactifs! Dans ce cas qu'élimine-t-on?

  7. #6
    shaddock91

    Re : tp transposition de beckmann

    Peux-tu poster le mod op complet svp ?

  8. #7
    -yakari-

    Re : tp transposition de beckmann

    Oui alors : Réarrangement de Beckmann :

    Avec le même montage que précédemment et sous la hotte on a synthétisé l'oxime avant à partir de la benzophénone, sont introduits dans le ballon 2g de l'oxime obtenu, 20mL d'éther anhydre et le barreau aimanté. 3 mL de chlorure de thionyle sont ajoutés goutte à goutte par l'ampoule à brome (nettoyage du matériel ayant été en contact avec le SOCl2 avec de l'éthanol sous la hotte). Le mélange est porté à reflux 5 à 10 minutes, avant d'être refroidi et transvasé dans un ballon poire on a finalement utilisé un ballon "normal"de 250 mL. Les produits volatils sont éliminés à l'évaporateur rotatif. 25 mL d'eau sont alors ajoutés dans ce ballon et le mélange est agité à chaud (50°C) à l'aide de l'évaporateur rotatif...etc la fin n'est pas très importante.

    L'anilide obtenu est finalement pesé, son point de fusion mesuré. Voîlà!

  9. #8
    shaddock91

    Re : tp transposition de beckmann

    Citation Envoyé par -yakari- Voir le message
    Oui alors : Réarrangement de Beckmann :

    Avec le même montage que précédemment et sous la hotte on a synthétisé l'oxime avant à partir de la benzophénone, sont introduits dans le ballon 2g de l'oxime obtenu, 20mL d'éther anhydre et le barreau aimanté. 3 mL de chlorure de thionyle sont ajoutés goutte à goutte par l'ampoule à brome (nettoyage du matériel ayant été en contact avec le SOCl2 avec de l'éthanol sous la hotte). Le mélange est porté à reflux 5 à 10 minutes, avant d'être refroidi et transvasé dans un ballon poire on a finalement utilisé un ballon "normal"de 250 mL. Les produits volatils sont éliminés à l'évaporateur rotatif. 25 mL d'eau sont alors ajoutés dans ce ballon et le mélange est agité à chaud (50°C) à l'aide de l'évaporateur rotatif...etc la fin n'est pas très importante.

    L'anilide obtenu est finalement pesé, son point de fusion mesuré. Voîlà!
    Bonjour. Ça me parait plus clair, le passage à l'évaporateur rotatif a pour but d'éliminer le solvant et l'excès de chlorure de thionyle, ensuite on ajoute de l'eau (25 mL) au résidu obtenu dans le ballon et on chauffe au Rotavap sans vide (ce dernier ne sert que de bain marie à 50°C).

  10. #9
    -yakari-

    Re : tp transposition de beckmann

    Ok merci j'ai saisi c'est assez simple finalement mais on aurait pu chauffer à l'agitateur non...?

  11. #10
    shaddock91

    Re : tp transposition de beckmann

    Oui, chaque chimiste a ses petites habitudes. L'intérêt est de ne pas enlever le ballon encore chargé de vapeurs de chlorure de thionyle du rotavap. Si tu as un tube d'introduction monté sur ton rotavap tu peux introduire directement l'eau par aspiration, dans le ballon, et le plonger ensuite dans le BM à 50°C.
    Dernière modification par shaddock91 ; 29/09/2013 à 17h28.

  12. #11
    -yakari-

    Re : tp transposition de beckmann

    Ah ouais d'accord...donc si j'ai enlevé le ballon, ce dont je ne suis plus très sûr, alors j'ai respiré quelque chose de dangereux :/ Merci pour toutes ces précisions

  13. #12
    shaddock91

    Re : tp transposition de beckmann

    Citation Envoyé par -yakari- Voir le message
    Ah ouais d'accord...donc si j'ai enlevé le ballon, ce dont je ne suis plus très sûr, alors j'ai respiré quelque chose de dangereux :/ Merci pour toutes ces précisions
    Je ne pense pas. Respirer des vapeurs de SOCl2 ne laisse pas indifférent ... Formation d'HCl et SO2 au niveau des muqueuses.

Discussions similaires

  1. rearrangement de Beckmann
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2013, 07h25
  2. [Génétique] Transposition
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 21h39
  3. transposition de Beckmann
    Par missbulle dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 16h12
  4. Réarrangement de Beckmann
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 23h20
  5. Transposition de Beckmann
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 09h05