Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio



  1. #1
    azael_lp

    Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio


    ------

    Bonjour à tous,

    Me vient à l'esprit une petite question :

    - la variation d'enthalpie libre renseigne sur la spontanéité ou non d'une réactions et nous dit si elle est endergonique ou bien exergonique, ok. Je comprends bien que dans les conditions physiologiques, même une réaction non favorable dans un sens dans les conditions standards peut l'être dans une cellule car d'autres réactions "périphériques" entrent en jeu et, au fur et à mesure que l'on élimine un produit, on peut donc déplacer l'équilibre. Jusque là ça va, mais la question que je me pose est : est ce que cela joue aussi sur l'énergie dégagée ou non par la réaction?

    Je comprends que l'on puisse déplacer un équilibre en éliminant le produit au fur et à mesure de la réaction, mais pas qu'une réaction qui nécessite de l'énergie pour se faire dans les conditions standards puisse en dégager dans les conditions physio..

    Quelqu'un pourrait-il me dire à quel niveau je fais une erreur de raisonnement? Quel détail m'échappe?

    Une réaction avec un deltarG positif va se faire dans le sens 2..je suppose qu'il y aura tout de même un peu de produits formés? Mais même si on élimine ces produits au fur et à mesure et que ce la permet d'en fabriquer d'autres, donc de déplacer l'équilibre, comment cela peut-il se traduire par un dégagement d'énergie?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    Si la réaction est thermodynamiquement défavorable et qu'elle a lieu (pour quelque raison que ce soit), le milieu aura fourni de l'énergie pour qu'elle se passe et pas l'inverse.

    Un parallèle mais qui à ses limites est la dissolution de certains sels, comme le NH4Cl, dans l'eau. Lors de cette dissolution, la solution se refroidi peu à peu.

  3. #3
    azael_lp

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    Ok, merci Sethy.

    Mais alors, quand lors de mon dernier cours, nous avons eu des exemples de réactions (je ne me souviens plus les quelles..) qui possédaient un ΔrG° > 0 (conditions standards) et un ΔrG' < 0 (dans la cellule), est ce que cela veut simplement dire que l'équilibre est déplacé ou aussi que la réaction qui était endergonique devient exergonique?

    Azaël

  4. #4
    Sethy

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    Rappelons-nous que

    dG = dH - T.dS

    La Température d'équilibre se trouve assez trivialement. Rien n'empêche qu'elle se trouve entre 20 et 37°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azael_lp

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    Hum, je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir..

    Tu m'as bien fait remarqué avant (à moins que j'ai mal compris ^^) que si une réaction est endergonique dans un sens, elle le sera toujours quelques soient les conditions.

    Mais j'ai du mal à comprendre si un ΔrG° > 0 nous informe seulement sur l'équilibre (donc ici réaction non spontanée) ou si cela veut aussi dire que la réaction est endergonique.

    Je me répète, désolé, je n'ai peut-être pas compris toutes tes réponses, mais qu'y a t'il à comprendre quand une réaction dont la variation d'enthalpie libre positive dans les conditions standards devient négative dans les conditions cellulaires (à cause des réactions en amont et en aval)? Car si la valeur de la variation d'enthalpie libre renseigne sur l'exergonie ou non, dans ce cas cela voudrait dire que dans la cellule, la réaction dégage de l'énergie, mais ça ne me paraît logique..

  7. #6
    Sethy

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    Le delta G est constant si et seulement si toutes les conditions sont constantes.

    Si on varie la t°, le delta G varie (sauf si dS = 0).

  8. #7
    azael_lp

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    Donc une réaction endergonique dans les conditions standards peut devenir exergonique dans d'autres conditions?

  9. #8
    Sethy

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    Evidemment !

  10. #9
    azael_lp

    Re : Biochimie : modification de la variation d'enthalpie libre dans les conditions physio

    lol, bah oui, c'est juste à ce sujet que j'avais un doute ^^

    Merci à toi Sethy

    ps : je vais essayer de manger la thermo une bonne semaine, ce serait bien que j'en finisse une bonne fois pour toutes avec les bases au moins ^^
    Dernière modification par azael_lp ; 26/09/2013 à 22h01.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2013, 20h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2012, 14h52
  3. Potentiel redox et variation d'enthalpie libre standard
    Par Walk Away dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2012, 21h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 15h18
  5. Variation d'enthalpie libre
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21