Bonjour à tous,
Me vient à l'esprit une petite question :
- la variation d'enthalpie libre renseigne sur la spontanéité ou non d'une réactions et nous dit si elle est endergonique ou bien exergonique, ok. Je comprends bien que dans les conditions physiologiques, même une réaction non favorable dans un sens dans les conditions standards peut l'être dans une cellule car d'autres réactions "périphériques" entrent en jeu et, au fur et à mesure que l'on élimine un produit, on peut donc déplacer l'équilibre. Jusque là ça va, mais la question que je me pose est : est ce que cela joue aussi sur l'énergie dégagée ou non par la réaction?
Je comprends que l'on puisse déplacer un équilibre en éliminant le produit au fur et à mesure de la réaction, mais pas qu'une réaction qui nécessite de l'énergie pour se faire dans les conditions standards puisse en dégager dans les conditions physio..
Quelqu'un pourrait-il me dire à quel niveau je fais une erreur de raisonnement? Quel détail m'échappe?
Une réaction avec un deltarG positif va se faire dans le sens 2..je suppose qu'il y aura tout de même un peu de produits formés? Mais même si on élimine ces produits au fur et à mesure et que ce la permet d'en fabriquer d'autres, donc de déplacer l'équilibre, comment cela peut-il se traduire par un dégagement d'énergie?
Merci d'avance
-----