Equilibre, PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equilibre, PH



  1. #1
    invite907fecb0

    Equilibre, PH


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à résoudre un exercice de chimie.

    énoncé ;
    1) 10 cm^3 de NaOH 0.01N sont mélangés à 100cm^3 d'eau déminéralisée.
    Calculer le PH.
    2)On ajoute 2cm^3 d'HCl 0.01N. calculer pH.

    J'ai une correction mal prise donc je ne peux pas m'y appuyer dessus.
    De plus, qu'est ce que "la normalité" en chimie?

    Merci.

    noue

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Equilibre, PH

    dans le premier cas, c'est le pH d'une base fort (n'oublie pas qu'il y a une dilution)

    le 2ème cas, c'est un mélange d'une base forte et un acide fort: il faut calculer le nombre de mole de chaque espèce et voir:

    1/si n(acide)> n(base) c'est le pH d'un acide fort (il faut tenir compte que une partie de l'acide est neutralisée par la base)

    2/n(base)> n (acide) c'est le pH d'une base forte (il faut tenir compte que une partie de la base est neutralisée par l'acide)

    3/ n(acide)= n(base) c'est une solution ...
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    moco

    Re : Equilibre, PH

    La normalité est une notion désuète, qu'on a remplacé par celle de molarité il y a à peu près 50 ans. Mais je vois qu'il y a encore des gens qui l'utilisent...
    Une solution 0.1 molaire (abrégé 0.1 M) contient 0.1 mole de soluté par litre, quel que soit le soluté, et quelle que soit son utilité
    Une solution 0.1 molaire en acide est dite 0.1 normale (abrégé 0.1 N) si elle contient 0,1 mole d'acide à 1 seul H acide comme HCl, HNO3 et CH3COOH. Mais une solution 0.1 molaire en acide ayant 2 H (comme l'acide sulfurique H2SO4) est dite 0.2 normale, ce qui s'abrège 0.2 N
    C'est pareil pour les bases. Une solution 0.1 M en NaOH est aussi 0.1 N. Mais une solution 0.1 M en Ba(OH)2 est 0.2 N.
    Pour les solutions de produits redox, une solution 0.1 M a une normalité qui se calcule en multipliant 0.1 par le nombre d'électrons échangé dans la demi-équation. Dans le cas du permanganate dont l'ion MnO4- réagit en général avec 5 e- pour former l'ion Mn2+, on doit se dire qu'une solution 0.1 M est 0.5 N. Mais, c'est là où le bât blesse, si on utilise ce permanganate dans une réaction dont la demi-équation n'exige pas 5 électrons, mais seulement 3 (disons un peu au hasard), alors dans ce cas, une solution de KMnO4 0.1 M est 0.3 N.
    C'est pour cette raison qu'on a abandonné la notion de normalité. La normalité d'une solution varie avec le type de réaction qu'on va faire subir à la matière en question. C'est très gênant.

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Equilibre, PH

    Dans le cas du permanganate dont l'ion MnO4- réagit en général avec 5 e- pour former l'ion Mn2+, on doit se dire qu'une solution 0.1 M est 0.5 N. Mais, c'est là où le bât blesse, si on utilise ce permanganate dans une réaction dont la demi-équation n'exige pas 5 électrons, mais seulement 3 (disons un peu au hasard), alors dans ce cas, une solution de KMnO4 0.1 M est 0.3 N.
    merci moco
    est ce que vous pouvez m'expliquer plus cette partie
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ccca8cf

    Re : Equilibre, PH

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La normalité est une notion désuète, qu'on a remplacé par celle de molarité il y a à peu près 50 ans. Mais je vois qu'il y a encore des gens qui l'utilisent...
    Tout à fait d'accord avec toi. Le problème c'est que les profs continuent à l'apprendre aux élèves, qui sont pour la plupart complètement perdus face à cette notion. On m'a appris la normalité en 1ère année d'IUT mais je ne l'ai jamais utilisé depuis. Je pense que ça va disparaître progressivement avec le renouvellement des profs, à moins qu'il faille plutôt changer le programme tout simplement.

  7. #6
    moco

    Re : Equilibre, PH

    Je veux bien t'expliquer cette partie, comme tu le demandes. mais c'est un peu inutile. Plus personne ne l'utilise. C'est comme les unités non métriques. Plus personne ne mesure les distances en lieues et les volumes en setiers.

    Allons-y quand même. Si tu veux déterminer la concentration d'un réducteur comme Fe2+ en ajoutant progressivement du permanganate de potassium en solution acide, tu auras les demi-réactions suivantes :
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- --> Mn2+ + 4 H2O
    Fe2+ --> Fe3+ + e-
    La réaction globale s'écrit, au moins au début :
    MnO4- + 5 Fe2+ + ... -->
    Le seul point important ici est le rapport de 5 à 1 des coefficients Red-Ox.
    1 litre de solution 0.1 M de KMnO4 réagit avec 5 litres de soluton 0.1 M de Fe2+, ou bien on peut dire qu'elle réagit avec 1 litre de solution 0.5 M de Fe2+. J'imagine que tu le sais fort bien, et que j'enfonce des portes ouvertes.
    Par contre, si on passe aux normalités, une solution de KMnO4 0.1 M est de normalité 0.5 N, parce qu'avec les normalités, les solutions réagissent volume à volume. De même, la solution 0.5 M de Fe2+ est aussi 0.5 N.
    Un litre de solution 0.5 N réagit avec 1 litre de solution de Fe2+ 0.5 N. Même volume et même normalités !
    Jusque là, pas de problème ! Une solution de KMnO4 0.1 M est aussi 0.5 N.
    mais ce n'est pas toujours vrai. Si tu travailles en milieu non acide, l'ion MnO4- ne réagit pas de la même manière. Il réagit ainsi :
    MnO4- + 2 H2O + 3 e- --> MnO2 + 4 OH-
    L'ion fer réagit de la même manière qu'en milieu acide. le résultat global s'écrit donc ainis :
    MnO4- + 3 Fe2+ + 2 H2O --> MnO2 + 4 OH- + 3 Fe3+.
    La seule chose importante ici est le rapport Red - Ox qui devient 3 à 1, et non pas 5 à 1 comme avant.
    J'abrège, car je fatigue ! J'espère que tu comprends !
    Donc une solution 0.1 M de KMnO4 qui est 0.5 N en milieu acide peut être étiquetée 0.3 N pour ce genre de titrage en milieu neutre.

    Selon les cas, KMnO4 0.1 M peut être appelée 0.3 N ou 0.5 N. C'est un peu l'horreur ! Il 'y a rien de pire que l'ambiguïté en sciences.
    Dépêche-toi d'oublier les normalités !

  8. #7
    sfnsfn2

    Re : Equilibre, PH

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je veux bien t'expliquer cette partie, comme tu le demandes. mais c'est un peu inutile. Plus personne ne l'utilise. C'est comme les unités non métriques. Plus personne ne mesure les distances en lieues et les volumes en setiers.

    Allons-y quand même. Si tu veux déterminer la concentration d'un réducteur comme Fe2+ en ajoutant progressivement du permanganate de potassium en solution acide, tu auras les demi-réactions suivantes :
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- --> Mn2+ + 4 H2O
    Fe2+ --> Fe3+ + e-
    La réaction globale s'écrit, au moins au début :
    MnO4- + 5 Fe2+ + ... -->
    Le seul point important ici est le rapport de 5 à 1 des coefficients Red-Ox.
    1 litre de solution 0.1 M de KMnO4 réagit avec 5 litres de soluton 0.1 M de Fe2+, ou bien on peut dire qu'elle réagit avec 1 litre de solution 0.5 M de Fe2+. J'imagine que tu le sais fort bien, et que j'enfonce des portes ouvertes.
    Par contre, si on passe aux normalités, une solution de KMnO4 0.1 M est de normalité 0.5 N, parce qu'avec les normalités, les solutions réagissent volume à volume. De même, la solution 0.5 M de Fe2+ est aussi 0.5 N.
    Un litre de solution 0.5 N réagit avec 1 litre de solution de Fe2+ 0.5 N. Même volume et même normalités !
    Jusque là, pas de problème ! Une solution de KMnO4 0.1 M est aussi 0.5 N.
    mais ce n'est pas toujours vrai. Si tu travailles en milieu non acide, l'ion MnO4- ne réagit pas de la même manière. Il réagit ainsi :
    MnO4- + 2 H2O + 3 e- --> MnO2 + 4 OH-
    L'ion fer réagit de la même manière qu'en milieu acide. le résultat global s'écrit donc ainis :
    MnO4- + 3 Fe2+ + 2 H2O --> MnO2 + 4 OH- + 3 Fe3+.
    La seule chose importante ici est le rapport Red - Ox qui devient 3 à 1, et non pas 5 à 1 comme avant.
    J'abrège, car je fatigue ! J'espère que tu comprends !
    Donc une solution 0.1 M de KMnO4 qui est 0.5 N en milieu acide peut être étiquetée 0.3 N pour ce genre de titrage en milieu neutre.

    Selon les cas, KMnO4 0.1 M peut être appelée 0.3 N ou 0.5 N. C'est un peu l'horreur ! Il 'y a rien de pire que l'ambiguïté en sciences.
    Dépêche-toi d'oublier les normalités !
    merci beaucoup
    j'ai compris
    et je suis toujours vos réponses, j'ai appris beaucoup de choses
    merci encore une autre fois
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  9. #8
    invite907fecb0

    Re : Equilibre, PH

    merci à tous pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Equilibre de solubilité et équilibre Acide Base :
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2012, 13h56
  2. l'équilibre chimique : a la recherche d'un équilibre
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 20h04
  3. l'equilibre
    Par invite77121ca7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h28
  4. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  5. Equilibre
    Par invite42116f54 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2009, 18h22