Solution ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solution ionique



  1. #1
    rosa2010

    Solution ionique


    ------

    Bonsoir,

    à partir d'une solution ionique contenant 3 ions inconnus dont 2 anions et 1 cation, il faut que je trouve expérimentalement le Ks de AgBr. Vu la question j'en ai déduit que Br constituait un des 2 anions inconnus, dans ce cadre là est-ce que l'autre anion est-il forcément un ion halogénure ou alors pas du tout?

    Merci d'avance pour toute réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution ionique

    Pourquoi faudrait-il qu'un ion inconnu soit forcément un ion halogénure ????

  3. #3
    rosa2010

    Re : Solution ionique

    Je me situe dans le cas où le premier ion inconnu est l'ion bromure et par la suite j'aimerais par potentiométrie (avec AgNO3) trouver le Ks de AgBr comme je l'ai dit, sinon comment faire... Sauf que vu qu'il y a un second anion dans la solution, je me dis que si il s'agit d'un anion autre qu'un ion halogénure, cela pourrait devenir compliqué. Afin que je trouve le nom des trois ions inconnus dans ma solution + [Cion] + le Ks, je me dis qu'il serait probable et plus pratique expérimentalement que le second anion inconnu soit un ion halogénure, sinon comment faire pour tout trouver et calculer si tel n'est pas le cas, cela me paraîtrait beaucoup plus compliqué.
    Donc à partir de cela, je me suis dit que finalement : ne peut-on pas en déduire que si parmi ces deux anions et si Br- fait partie d'un de ces deux anions, alors l'autre anion est forcément un ion halogénure? ou alors y a-t-il de fortes chances que ça en soit un? ou bien pas plus de chance qu'un ion SO4 2- par exemple?

  4. #4
    rosa2010

    Re : Solution ionique

    Personne pour m'éclairer sur ce sujet? Ma question est-elle incompréhensible ou bien est-ce le sujet en lui même qui pose probleme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Solution ionique

    Il y a plusieurs contre-ion courant pour l'ion argent : sulfate, nitrate, carbonate, halogénure, tetrafluoro(phosphate, antimoniate, borate), ...

    Le plus simple serait de faire au préalable un test de présence d'ion. Par exemple, si l'autre anion est un sulfate il va précipiter sous la forme d'un solide blanc avec l'ion Ba2+. Si la solution contient un nitrate, Cu/H2SO4 réagira avec pour former NO2 (vapeurs rousses)

    Etc ...

    Après je suppose que c'est trop dilué pour faire de tels tests (?).

  7. #6
    moco

    Re : Solution ionique

    On ne te répond pas, car ta demande est presque incompréhensible.
    De quel appareil disposes-tu ? Tu parles comme si tu étais mon petit-fils qui a 14 ans et qui fait des expériences dans son arrière-cuisine. Et d'autre part tu parles de déterminer expérimentalement un Ks. Pour déterminer expérimentalement quelque chose, il faut un appareillage perfectionné, donc il faut être dans un labo bien équipé (potentiométrie, etc.). ? Et il faut surtout connaître la composition du mélange qu'on étudie. On ne peut pas déterminer un Ks sur un mélange inconnu.
    Ton message est incompréhensible. Désolé de te le dire froidement ainsi !

  8. #7
    rosa2010

    Re : Solution ionique

    Tout d'abord, merci ZuIIchI pour ta réponse!
    Quant à moco, je te remercie pour la froideur de ta réponse. Je précise, par ailleurs, que non non je ne suis pas âgée de 14 ans mais je suis bel et bien étudiante en master physique chimie, une étudiante qui cherche tout simplement à établir un protocole expérimental comme il est demandé en séance de TP. Il est question de mener une réflexion afin de proposer des expériences de A à Z permettant de calculer le Ks de AgBr, les concentrations de tous les ions présents dans une solution totalement inconnue et identifier ces ions (il faudra bien sûr commencer par cette étape là). Pour ce qui est du matériel c'est donc à nous de tout choisir.
    Enfin bref, je vais me débrouiller seule.

Discussions similaires

  1. Solution Hétéro ionique
    Par niimy dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 22h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 16h23
  3. Conduction par une solution ionique
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 17h11
  4. solution ionique
    Par invitebeb26a83 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 19h39
  5. Solution ionique non aqueuse
    Par invite68a732d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 23h10