Neutralisation d'un acide et dégagement de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neutralisation d'un acide et dégagement de CO2



  1. #1
    invite13e4bad5

    Neutralisation d'un acide et dégagement de CO2


    ------

    Bonjour,
    Je dois justifier le dégagement gazeux (CO2) lors de l'ajout de bicarbonate de sodium sur l'acide p-nitrobenzoïque.
    Selon la demi-équation du couple H2CO3/HCO3- on devrait en fin de réaction avoir H2CO3 en solution (on déprotone l'acide et ce proton se fixe sur le bicarbonate de soude) mais j'ai lu que H2CO3 n'est pas stable et qu'il se décompose en H2O et CO2 or je ne vois pas en quoi on peut justifier ce dégagement de CO2 si je ne sais pas pourquoi H2CO3 est instable?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Neutralisation d'un acide et dégagement de CO2

    Effectivement H2CO3 est instable. C'est un fait expérimental qu'il faut prendre comme tel. Personne n'est en mesure de justifier cette réalité. Ne t'en fais pas trop ! Il y a beaucoup de réalités expérimentales en chimie que notre pauvre petit cerveau n'est pas en mesure d'expliquer.
    Autre exemple : Pourquoi CO2 est un gaz et SiO2 un solide dur comme le quartz ? Tous deux devraient avoir les mêmes propriétés chimiques, vu qu'ils sont tous deux dans la même colonne du tableau périodique. SiO2 forme un réseau tridimensionnel infini du genre -Si-O-Si-O-Si-O- etc. Mais CO2 ne se conduit pas ainsi ; il forme des molécule O=C=O. Personne ne le sait pourquoi ! La chimie est une science inachevée. Peut-être qu'un jour quelqu'un trouvera !
    Autre exemple : Pourquoi l'oxyde d'azote NO existe ? Cette molécule ne devrait pas exister, car elle possède un électron célibataire tout seul ! Elle devrait se crocher sur elle-même et former N2O2. Eh bien, non. Elle ne réagit pas ainsi. Pourquoi ? Personne ne le sait ! Si tu trouves la raison, dis le ! C'est le prochain Prix Nobel !

  3. #3
    invite13e4bad5

    Re : Neutralisation d'un acide et dégagement de CO2

    C'est vrai qu'il reste beaucoup de choses à découvrir... ^^ merci beaucoup de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Neutralisation acide citrique
    Par invite1e8895b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2013, 23h16
  2. Neutralisation de l'Acide benzènesulfonique
    Par invite6e97b3dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 22h03
  3. neutralisation acide
    Par invitedeb35ad7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2009, 14h09
  4. Neutralisation d'un acide
    Par invitebab87dbd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 19h35
  5. Neutralisation de l'acide hypochloreux
    Par invitedcf81249 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 08h28