Extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction



  1. #1
    inviteb233d7ea

    Extraction


    ------

    bonsoir a tous je voudrai de laide a popos d'une question en TP que jarrive pas a trop comprendre :
    on nous demande pourquoi lors de l'extraction du 2-Naphtol (extraction liquide-liquide) pourquoi doit -on prendre la precaution d'utiliser un minimum de solvant (eau) pour laver les cristaux obtenus ? et pourquoi le solvant doit être froid?
    moi je pense que si on utilise un solvant froid cest pour ne pas dissoudre les cristaux c'est a dire éviter la descristalisation
    mais pourquoi un minimum d'eau????
    merci

    -----

  2. #2
    bust3r

    Re : Extraction

    Bonjour,
    A tous les coups, c'est un problème de rendement!
    Le 2-naphtol doit être peu soluble dans l'eau mais est un petit peu soluble quand même...
    Si tu laves les cristaux avec 10 litres d'eau, tu risques de perdre du produit, entraîné par l'eau de lavage.
    Le solvant doit être froid pour le même genre de raison... A froid, la solubilité diminue. Ainsi, on risque d'entraîner moins de roduit dans l'eau de lavage...
    Bien cordialement,

  3. #3
    invite13e4bad5

    Re : Extraction

    bonjour,
    Merci de votre réponse, mais en fait j'ai oublié de préciser que ce lavage à lieu lors de l'étape de recristallisation après la solubilisation du composé dans l'éther (un petit volume aussi pour éviter la dissolution du produit?) et j'ai vu que la recristallisation doit être la plus lente possible d'où peut-être le fait d'utiliser un peu d'eau froide par petites fractions?
    Merci d'avance

  4. #4
    bust3r

    Re : Extraction

    Si ce lavage a lieu après l'étape de recristallisation, il ne s'agit plus d'un problème de solubilité mais d'un problème de miscibilité!
    Le naphtol doit être légèrement miscible à l'eau. Du coup, à moins l'on met d'eau, à plus le rendement est bon!
    Pour la recristallisation, la température basse la favorise, c'est sûr. Il faut trouver le juste milieu pour refroidir le mélange mais pas trop pour permettre la précipitation (plus on ajoute d'eau, plus on dissout du composé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb233d7ea

    Re : Extraction

    Merci de votre réponse, donc si j'ai bien compris, si on rajoute trop d'eau on dilue le naphtol et du coup on ne peut plus initier la recristallisation?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  2. Extraction alcaline - extraction acide
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 16h43
  3. [Biologie Moléculaire] Extraction des ARN
    Par invite3876f922 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 10h17
  4. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  5. Extraction de l'ADN
    Par invitee44b476b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 18h45