analyse de %P2O5 par spectrophotometrie uv vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

analyse de %P2O5 par spectrophotometrie uv vis



  1. #1
    vierose.18

    analyse de %P2O5 par spectrophotometrie uv vis


    ------

    Bonsoir
    Manipulation
    Peser à 0,2 mg près environ et exactement 1 g de produit finement broyé.
    Introduire la prise d’essai dans un bécher de 200 ml, ajouter l’eau distillé et 10 ml acide nitrique concentré, porter à l’ébullition pendant 10 min environ ,transvaser dans une fiole jaugée de 500 ml, ajuster ensuite au trait de jauge avec l’eau distillé , homogénéiser, filtrer ,introduire 5ml dans une fiole jaugée de 250 ml contenant déjà 50 ml de réactif vanadomolybdique et compléter au volume avec de l’eau distillée sans attendre. Agiter et laisser reposer au moins 15 mn.
    Essai à blanc
    Effectuer, parallèlement au dosage, un essai à blanc en suivant le même mode opératoire que l’échantillon.
    Préparation des étalons
    Dans une série de fioles jaugées de 250 ml, à l’aide d’une burette graduée ou pipettes classe A, introduire les volumes suivants à partir de solution mère 200mg/l:
    5 ml, 10 ml, 15 ml et 20 ml. Compléter au trait de jauge avec de l’eau déminéralisée et homogénéiser.

    passage a l'appareil
    ma question est comment calculer le %p2o5 svp veuillez bien m'aider =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyse de %P2O5 par spectrophotometrie uv vis

    Tu nous inondes de détails inutiles sur le chapitre que tu appelle Manipulation. mais tu ne nous dis pas l'essentiel, à savoir ce qui se passe après que tu aies ajouté du réactif vanadomolybdique. Est-ce que tu obtiens un précipité que tu filtres et pèse ? Est-ce que tu mesures l'absorbance de la solution obtenue par spectrophotométrie ? Finalement que fais-tu comme mesure finale ? Parce que, qu'on le veuille ou non, il faut une mesure si tu veux prétendre avoir fait une analyse. Laquelle fais-tu ?

  3. #3
    vierose.18

    Re : analyse de %P2O5 par spectrophotometrie uv vis

    c'est pas une analyse gravimetrique pour peser c'est une analyse colorimetrique d'ailleurs je veux jute une formule rien que pour calculer la teneur de P2O5
    APRES QUE JE PREPARE TOUS CELA je passe au spectrophotometre
    le spectrophotometre me donne les absorbances de chacune des etalons mais comment passer au % p2o5
    Dernière modification par vierose.18 ; 01/10/2013 à 21h25.

  4. #4
    moco

    Re : analyse de %P2O5 par spectrophotometrie uv vis

    Bon. Au moins on sait que tu travailles par spectrométrie. C'est mieux que rien. Mais finalement qu'est-ce que tu mesures ? Est-ce que la solution est d'autant plus colorée que la teneur en phosphate est élevée ?
    Tu ne nous facilitée pas la tâche. Il faut tout t'arracher les vers du nez.
    Mais tu connais quoi de la solution mère ? C'est 200 mg/L, certes. Mais 200 mg de quoi par litre ? 200 mg de phosphore P, ou 200 mg de ion phosphate ? ou 200 mg de phosphate de potassium ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vierose.18

    Re : analyse de %P2O5 par spectrophotometrie uv vis

    la solution est d'autant moins coloré que la concentration diminue 200mg/l d'ion orthophosphoriques et puis moi je demande la teneur de p2o5 aprés le tracé de la courbe d'étalonnage

Discussions similaires

  1. Conversion P en P2O5
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2012, 22h11
  2. Acide phosphorique 29% P2O5
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 16h23
  3. recyclage P2O5
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 19h53
  4. structure P2O5
    Par invitebc492d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 13h47
  5. %p2o5
    Par invite73d382b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 13h47