Simple question sur la synthèse d'un complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Simple question sur la synthèse d'un complexe



  1. #1
    Jake75

    Simple question sur la synthèse d'un complexe


    ------

    Salut à tous,
    J'ai eu il y a quelques jours un tp de chimie inorganique sur la synthèse et l'analyse du chlorure d'hexaammine nickel ( II).

    Après la synthèse, nous avons fait un essai qualitatif : " Dans un tube à essai, dissoudre une pointe de spatule du complexe obtenu dans un peu d'eau. Ajouter quelques gouttes de H2SO4 en agitant. Observer et interpréter le changement de couleur"

    Lorsqu'on l'a fait, nous sommes passé du violet à une solution incolore. Malheureusement, la seule interprétation que j'ai trouvé, c'est :

    " Lorsqu'on effectue l'essai qualitatif, on s'aperçoit que nous avons une décoloration rapide. De plus, la réaction est aussi exothermique et semble libérer un gaz.

    On suppose donc, que la décomposition du complexe a été catalysé par l'ajout de H2SO4 dans notre tube à essai contenant l'eau et le complexe"

    Cependant, je ne pense pas que ce soit ça, car sinon j'aurais du obtenir du chlorure de nickel hexahydraté non ? Et celui-ci a comme propriété d'être vert...


    Quelqu'un peut m'aider à répondre à cette question please? Merci et bonne soirée


    P.S : Réaction de synthèse



    [ Ni (H2O)6 ]2+ +6NH3 <-----> [ Ni(NH3)6 ]2+ + 6H2O


    Le <----> veut dire réversible, c'est juste que j'arrive pas à faire le signe sur le PC :P

    -----
    Dernière modification par Jake75 ; 02/10/2013 à 23h03.

  2. #2
    moco

    Re : Simple question sur la synthèse d'un complexe

    Quand on ajote de l'acide à une solution de ton complexe, on détruit les molécules NH3 issues de l'équilibre. Donc on force l'équilibre à se déplacer vers la gauche. Donc on détruit peu à peu le complexe hexammine. Or ce complexe est très fortement coloré. La solution se décolore. Ou plutôt, elle prend la couleur du complexe hexa-aquo-nickel qui est vert très pâle. On peut croire à une décoloration.

Discussions similaires

  1. question simple mais complexe
    Par invitedc460936 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2010, 22h47
  2. [Question Simple] Complexe
    Par invited4daa430 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2009, 13h55
  3. Question simple sur le complexe
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 21h52
  4. Synthèse d'un complexe
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h22
  5. Synthèse d'un complexe
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h31