biochimie structurale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

biochimie structurale



  1. #1
    sonia17

    biochimie structurale


    ------

    quel est l'énantiomère levogyre du d(+)glucose svp?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : biochimie structurale

    Bonsoir

    L'énantiomère du D-glucose est le L-glucose.

    Cordialement

  3. #3
    sonia17

    Red face Re : biochimie structurale

    bonsoir,
    je vous remercie énormément parce que vous avez prêté attention à ma question
    je croyais que c'était le L-idose parce que le fait de parler des énantiomères donc 2 stereoisomères qui sont l'image l'un de l'autre dans un miroir maintenant je comprends plus rien
    est ce que vous pouvez m'expliquer quand est ce que je dois parler de dextrogyre levogyre au lieu de stereisomères enantiomères?

  4. #4
    Ragalorion

    Re : biochimie structurale

    Dextrogyre et lévogyre signifie que la solution contenant l'un des énantiomères pur fait tourner le plan de polarisation de la lumière polarisée rectilignement :
    - dans le sens des aiguilles d'une montre dans le cas du dextrogyre, noté (+)
    - dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans le cas du lévogyre, noté (-)

    Les deux énantiomères d'une molécule chirale sont toujours lévogyre pour l'un et dextrogyre pour l'autre.

    C'est une propriété structurale de la molécule qui est difficilement prévisible à partir de la formule chimique de la molécule (dans le cas d'une molécule ayant un centre stéréogène, l'énantiomère ayant le carbone S ne sera pas forcément le lévogyre et le R le dextrogyre).

    Mais dans le cas de ton glucose, comme tu sais que l'énantiomère D est le dextrogyre, l'énantiomère L est forcément le lévogyre.
    (tu as bien compris le concept de la notation/projection de Fischer pour les énantiomères des sucres et des acides aminés ?)
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sonia17

    Re : biochimie structurale

    oui en fait j'ai passé des heures dedans et j'ai fini par comprendre tout ces mécanismes de projections (fischer, haworth...) mais là je bloque si c'est le L-glucose alors le L-idose présente quoi pour le D-glucose?

  7. #6
    Ragalorion

    Re : biochimie structurale

    Le L-Idose et le D-Glucose sont deux stéréoisomères mais qui ne sont pas images miroir l'un de l'autre, ils sont donc formellement des diastéréoisomères.

    Cependant, si tu regardes bien, le L-Idose ne diffère du D-Glucose que par la configuration d'un seul de ses centres stéréogènes (celui qui en projection de Fischer décide si le sucre est L ou D).

    Le D-Glucose et le L-Idose ne différant que par la configuration d'un seul carbone stéréogène tout en ayant la même configuration pour tous leurs autres carbones stéréogènes, on peut préciser qu'ils sont épimères (diastéréoisomères ne différant que par une seule configuration).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    sonia17

    Re : biochimie structurale

    d'accord merci pour ces clarifications je crois je dois relire le cours encore une fois je l'ai déjà fait plusieurs fois je ne sais pas si c'est à cause de moi ou à cause du cours que je trouve trop compliqué pourtant je n'ai pas eu autant de problèmes avec les lipides et les acides aminés
    de toute façon je vous remercie
    et bn8

Discussions similaires

  1. exercice biochimie structurale
    Par hayemaker dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2015, 07h55
  2. Questions en Biochimie Structurale ! (j'ai besoin de vous)
    Par invite17a68222 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 21h13
  3. Master de biochimie et biologie structurale
    Par invitef891e4b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 17h29
  4. [Biochimie Structurale] Les lipides
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 23h14
  5. biochimie structurale et fonctionnelle
    Par invite869b8373 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 22h09