model de Bohr need help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

model de Bohr need help



  1. #1
    invitef3a8b9d7

    model de Bohr need help


    ------

    bonjour tous ,
    le prof nous a parlé de model de Bohr
    mais jai pas comrpis la 4eme note : le moment cinétique de l'électron ne peut prendre que des valeurs entière .
    (quantification du moment cinétique )
    le prof na rien expliqué il a seulement la passé .
    jai fait une petite recherche sur net , et jai trouvé c'est de la mecanique quantique , mais nous n'avons pas l'etudier
    cest quoi quantification du moment cinétique et que veut Bohr dit par la 4 note
    slvp aidez moi et merci xD

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : model de Bohr need help

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mayaiias Voir le message
    mais jai pas comrpis la 4eme note : le moment cinétique de l'électron ne peut prendre que des valeurs entière .
    (quantification du moment cinétique )
    le prof na rien expliqué il a seulement la passé .
    jai fait une petite recherche sur net , et jai trouvé c'est de la mecanique quantique , mais nous n'avons pas l'etudier
    cest quoi quantification du moment cinétique et que veut Bohr dit par la 4 note
    C'est un postulat. La mécanique classique ne pose aucune contrainte sur le moment cinétique de l'électron. Mais la mécanique classique ne permet pas d'expliquer le spectre des atomes (la mécanique classique prévoir l'émission d'un rayonnement avec un spectre continu et non un spectre de raie).
    (là http://www.ressources-stl.fr/st/term...ceslumiere.htm tu as une jolie image d'un spectre, dans l'exercice 3).

    Le spectre des atomes ayant des propriétés particulières (comme la règle de Balmer), cela a donné l'idée à Bohr. Il a imposé une règle (complètement arbitraire) disant que le moment cinétique ne peut avoir que certaines valeurs.

    Plus tard, la mécanique quantique a permis de justifier et expliquer le modèle de Bohr. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. La mécanique quantique est beaucoup plus difficile et tu n'en es pas encore là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitef3a8b9d7

    Smile Re : model de Bohr need help

    merci beaucoup mr de votre reponse
    mais jusque mainteant je nai pas compris cest quoi le moment cinétique de l'electron
    en + , dans mon polycope la chapitre apres - modeles classique de latome est : modele quantique de latome
    le prof a commecé la chapitre par postulat de Broglie
    je sais pas , si ça entre dans le mecanique quantique
    et merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : model de Bohr need help

    Citation Envoyé par mayaiias Voir le message
    mais jusque mainteant je nai pas compris cest quoi le moment cinétique de l'electron
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_...e_classique%29

    Pour une orbite circulaire c'est la masse de l'électron, fois sa vitesse, fois le rayon de l'orbite : m*v*r.

    Citation Envoyé par mayaiias Voir le message
    je sais pas , si ça entre dans le mecanique quantique
    J'appellerais ça les "faubourgs de la mécanique quantique"

    Ce n'est plus vraiment de la mécanique classique (le postulat sur le moment cinétique ou celui sur la stabilité des orbites ne sont pas compatibles avec la mécanique classique).
    Mais ce n'est pas encore vraiment de la mécanique quantique.

    Le modèle de Bohr mélange des aspects classiques (par exemple le calcul de l'énergie de l'électron sur une orbite) avec des aspects quantiques. C'est un modèle hybride et quelque peu artificiel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3a8b9d7

    Re : model de Bohr need help

    hhh les faubourgs cest beau ça
    merci beaucoup mr vous etes tres utile.
    une autre question slv
    jai trouvé dans mon polycope :lenergie total des ions hydrogenoides est : z²/n².(-m(e²)²/8ε₀²h²)
    sans la demontrer .
    je veux slv une demonstration
    et quel est la relation generale de la force d'attraction et de centrifuge
    et merci merci beaucoup
    ça ma beaucoup aider

  7. #6
    moco

    Re : model de Bohr need help

    Dans le modèle de Bohr, l'électron (de masse m, de charge e, et de vitesse v) tourne sur une orbite circulaire de rayon r.
    Sur cette orbite, il est soumis à deux forces : la force centrifuge qui tend à le faire éjecter de sa trajectoire, et la force d'attraction électrique qui l'attire vers le noyau.
    La force centrifuge vaut mv2/r
    La force d'attraction électrique vaut : - e2/r2.
    Ces deux forces sont égales et opposées puisque l'électron ne quitte pas sa trajectoire.
    Donc : mv2/r = - e2/r2
    Si on en considère que leur valeur absolue, on a : mv2/r = e2/r2
    Multiplions le tout par mr3. On tire :
    m2v2r2 = me2r
    La partie gauche est le carré de mvr, et la grandeur mvr est ce qu'on appelle le moment cinétique de l'électron en rotation.

    Or Bohr supose que le moment cinétique de l'électron ne peut pas avoir n'importe quelle valeur. Bohr décide que ce moment cinétique ne peut être qu'un multiple entier d'une constante dite "h/2pi", où ce que j'écris pi est la lettre grecaue pi, valant 3.1416 que je ne parviens pas à écrire avec mon clavier. Donc, selon Bohr : mvr = nh/2pi, où n est un nombre qui peut prendre n'importe quelle valeur entière comme 1, 2, 3, etc. Et la constante h est une constante universelle, valant 6.6 10-34 J·s
    Si je reprends ma superbe expression de tout à l'heure. On voit qu'il y a à gauche m2v2r2, qui est exactement le carré du moment cinétique, qui vaut donc, selon Bohr n2h2/4pi2. On peut donc écrire :
    n2h2/4pi2 = me2r
    On peut donc en tirer le rayon de l'orbite de Bohr. C'est r = n2h2/4pi2me2.
    L'avantage de ce calcul, c'est qu'il donne exactement le rayon expérimental de l'atome d'Hydrogène, si on choisit n = 1.
    C'est pareil pour l'énergie de l'électron, qu'on peut aussi calculer avec ce modèle. On obtient exactement le résultat expérimental.
    Cela a fait une énorme sensation au moment où Bohr l'a annoncé !

  8. #7
    invitef3a8b9d7

    Re : model de Bohr need help

    mrci mr vous avez me rendu les choses tres faciles .

Discussions similaires

  1. Modèle de Bohr
    Par invitef0cd3d2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2013, 09h07
  2. Chemie nuclear model de bohr l'ongueur d'onde
    Par inviteb2abdfef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h27
  3. aide electronique model de thevenin model de norton
    Par invitec44deede dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2011, 08h10
  4. bohr
    Par invite7783bc87 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 23h47
  5. Atome de bohr
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 12h35