synthèse du sulfanilamide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthèse du sulfanilamide



  1. #1
    ines-ines

    Red face synthèse du sulfanilamide


    ------

    bonsoir à tous ,
    En L3 de chimie , j'ai une recherche bibliographique à faire concernant la synthèse du sulfanilamide .dans le peu d'articles scientifiques que j'ai pu consulter , ça parle de plusieurs synthèse .En effet , le réactif de départ n'est pas toujours le même .Synthèse en prenant l'aniline comme produit de départ , synthèse en prenant l'acétanilide de départ comme réactif de départ , et synthèse en prenant le benzène comme point de départ .
    de mon point de vue , je trouve qu'il est plus simple de commencer par l'acétanilide pour éviter la réaction de nitration et de protection de l'aniline .
    j’espère que j'étais clair , j'attends vos réponses en vous remerciant d'avance , d'autres informations sur le sujets aussi la bienvenus!!

    -----
    Dernière modification par ines-ines ; 20/10/2013 à 20h51. Motif: orthographe

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : synthèse du sulfanilamide

    Bonsoir,
    Tu attends des réponses, mais il n'y a pas de questions...

  3. #3
    ines-ines

    Red face Re : synthèse du sulfanilamide

    Je suis désolée , j'ai oublié le plus important !
    ma question est quelle est la meilleur façon d'arriver à ce produit ? Est-ce qu'il est plus simple de débuter la réaction avec l'acétanilide ??

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : synthèse du sulfanilamide

    Tout dépends des produits que dont tu disposes. Tu peux commencer ta synthèse à partir de l'acétanilide, qui peut être obtenu à partir de l'aniline, elle même obtenue à partir du nitrobenzène qui est issu du benzène!
    L'acétanilide étant commercial tu peux commencer ta synthèse à partir de cet intermédiaire. Sinon tu peux commencer à partir de l'aniline qui est également disponible commercialement et tu obtiens l'acétanilide par une simple acétylation. Ce sont des produits commerciaux qui ne sont pas chers. Et en commençant avec ces réactifs tu as moins d'étapes pour la synthèse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ines-ines

    Thumbs up Re : synthèse du sulfanilamide

    je vous remercie pour votre réponse .

  7. #6
    shaddock91

    Re : synthèse du sulfanilamide

    Bonjour. La stratégie la plus classique est la chlorosufonylation de l'acétanilide

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...EwAg&dur=43135

Discussions similaires

  1. synthèse du sulfanilamide
    Par mimina29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2012, 13h46
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. Bromation sulfanilamide
    Par invite0f0eb34b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 15h40
  5. Je veut faire le marquage du sulfanilamide par le Tc-99m
    Par invite96afc4e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 15h16