Orbitales moléculaires et méthode de Huckel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orbitales moléculaires et méthode de Huckel



  1. #1
    Chimixx

    Question Orbitales moléculaires et méthode de Huckel


    ------

    Bonjour,
    j'étudie en ce moment la méthode de Huckel simple appliquée au système allyle et plus particulierement l'importance des symétries. Seulement voila, la symétrie, la vision dans l'espace, et moi, ça ne fait pas bon ménage.
    Par le calcul, on a trouvé l'existence de 3 OM : une liante une antiliante et une non liante. Que signifie exactement une OM non liante? Et pourquoi sa représentatation schematique représente-t-elle deux OA accolées de même taille?
    Dernier problème et pas des moindres : on essaye de retrouver le même résultat que par le calcul en exploitant les symétries. L'OM non liante serait antisymétrique par rapport au plan orthogonal au plan de la molécule, moi je la vois symétrique comme les deux autre OM. Cela fait une heure que je tourne et retoune le problème dans tous les sens, j'avoue que je sèche.
    Merci de votre aide!
    Chimixx

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Orbitales moléculaires et méthode de Huckel

    L'orbitale liante n'a pas de noeud. Elle est de type +1 +2 +1
    L'orbitale non liante a un noeud situé sur l'atome central. Elle est de type +1 0 -1
    L'orbitale anti-liante a deux noeuds, un sur chaque liaison. Elle est de type +1 -2 +1.
    J'espère que tu vois que les valeurs numériques 1 et 2 que j'ai choisies ne sont que relatives. Là où j'ai mis 2, il faut entendre un coefficient à normaliser, mais qui est plus élevé que celui correspondant à là où j'ai mis 1.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  2. Orbitales moléculaires...
    Par Gaby09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 16h04
  3. orbitales moléculaires
    Par invite7f1a9c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 11h33
  4. orbitales moléculaires...
    Par inviteba22dcb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 07h51
  5. Orbitales moléculaires O2
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 14h01