Difficultées à trouver si structure en E ou en Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Difficultées à trouver si structure en E ou en Z



  1. #1
    Lawine

    Difficultées à trouver si structure en E ou en Z


    ------

    Bonjour à tous !

    En parcourant des QCMs, je me suis retrouvée nez à nez avec ces charmantes molécules :
    Nom : Molécules Z-Z, E-E.png
Affichages : 57
Taille : 8,5 Ko

    Or, il est dit dans le corrigé que le 1 est le (2Z, 4Z) hexa-2,4-diène et le 2 le (2E, 4E) hexa-2,4-diène.

    Les deux ne diffèrent donc que par leurs structure en E ou en Z. Mais le hic est que je ne vois pas du tout comment savoir lequel est Z et lequel est E. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point, ce serait formidable !

    En plus, s'il vous reste encore assez d'énergie, j'aimerai comprendre pourquoi la molécule 3 est le (4Z) hexa-1,4-diène (l'histoire des Z encore, donc finalement, vous m'aurez sans doute déjà répondu) et pour la 4, pourquoi celle-ci n'a pas d'isomérie E/Z.

    Bref, toutes mes questions tournent autour des structures Z/E que je pensais pourtant avoir compris mais visiblement, j'ai encore de grosses lacunes.

    Merci de votre attention et en espérant que vous pourrez m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Difficultées à trouver si structure en E ou en Z

    Bonjour.

    Je te propose la méthode suivante (dont j'ai déjà fait part sur un autre fil mais le temps de le rechercher...) :
    * prolonger l'axe de la double liaison C=C ;
    * Pour chaque C de la double liaison, repérer (l'entourer éventuellement au début) le plus gros des groupes.
    => Si ces groupes portés par chacun des C se trouvent du même côté de l'axe tracé au début alors c'est l'isomère Z (de zusammen "ensemble")
    => Si ces groupes portés par chacun des C se trouvent de part et d'autre de l'axe tracé au début alors c'est l'isomère E (de entgegen "opposé")

    Si pour un des C de la double liaison, tu ne repères pas de plus gros groupe, c'est-à-dire si le C porte 2 (groupes d') atomes identiques, alors il n'y a pas d'isomérie type Z/E.

    Est-ce clair ?

    Duke.

  3. #3
    Mr.Blue

    Re : Difficultées à trouver si structure en E ou en Z

    La nomenclature E/Z vient de l'allemand Entgegen (contrairement à) et Zusammen (ensemble).
    Pour déterminer la configuration de chaque double liaison, prolonge la liaison de chaque côté. Ensuite regarde de quel coté sont placés les substituants prioritaires (j'espère que tu connais l'ordre de priorité, dans ces exemples un groupe CH3 est prioritaire sur H). S'ils sont du même coté du trait, ils sont ensemble c'est donc Z (molécule 1). S'ils sont de part et d'autre du trait ils sont E (molécule 2).
    Dans la molécule 4, les alcènes sont terminaux, tu ne peux donc pas déterminer une priorité entre les deux H, il n'y a donc pas d'isomérie.

    Un schéma pour comprendre (en rouge les groupes prioritaires) :
    Nom : untitled.jpg
Affichages : 58
Taille : 21,8 Ko

    Edit: pas assez rapide, mais t'as un schéma en plus
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  4. #4
    Lawine

    Re : Difficultées à trouver si structure en E ou en Z

    Merci à vous deux, vos explication étaient très claires, j'ai finalement compris !

    Bonne journée à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire
    Par invite839444b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2010, 04h21
  2. Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire
    Par invite839444b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2010, 22h25
  3. arithmetique difficultées
    Par invite0972ca96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 20h14
  4. Difficultées DM suites
    Par invite4d720cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2008, 21h57
  5. [Immunologie] VIH difficultées à trouver un vaccin
    Par invited189cc28 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 00h13