Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum et je passe par là afin d'avoir des avis sur un problème que j'essaie de résoudre. Enfin, seulement une partie du problème, celle qui concerne la cinétique chimique.

Pour informations, le problème général consiste à trouver une règle de dimensionnement de bolas (agrée de spinning qu'on imbibe d'un combustible pour y mettre le feu). L'agrée est composé d'une poignée, d'une chaîne et de poïs (parties contenant le combustible). Le problème que je soulève est que lorsque plusieurs poïs sont présents, le mouvement moyen de l'agrée étant une rotation autour de la poignée. La vitesse de combustion des poïs va être une variable de leur distances à la poignée. L'ennui est donc que l'on observe, pour des poïs de même dimensions, des arrêts des combustions qui vont survenir en premier sur les poïs es plus excentrés.

Voila pour le contexte. La question que je vous pose ici, concerne la cinétique de la combustion. Le but final étant de retrouver une relation entre le volume initial de combustible et la vitesse du fluide (ici de l'air servant de comburant).

Nom : Cinétique chimique.jpg
Affichages : 70
Taille : 36,1 Ko

Dans un premier temps, je voulais savoir si il était licite de simplifier le problème en ne prenant pas en compte l'aspect volumique. Cette aspect entrant en jeu lorsqu'on veut étudier l'écoulement du fluide qui va jouer un rôle évident sur l'apport en comburant de la réaction. Donc, est ce qu'on peut déterminer des relations cinétiques équivalentes lorsqu'on assimile volume de combustible à un point ? Je pense aussi que même dans l'éventualité où il serait impossible de ne pas prendre en compte l'aspect volumique, on pourrait tout à fait ne pas le prendre en compte dans ce sens où, au final, la rotation du poï sur lui même au cours de son mouvement nous permettra de dire que l'arrivée du fluide sur le poï peut être considérée isotrope à partir d'un temps assez long.

Je voulais aussi savoir si la réaction mise en jeu était une réaction en milieu hétérogène (liquide/gazeux) comme les apparences le laisse penser ou si c'était une réaction en milieux homogène (gazeux/gazeux) comme mon intuition me le laisse penser. En d'autres termes, est-il licite de dire que les réactions

Pour ce qui concerne la nature du combustible. C'est une coupe de pétrole désaromatisée. Je n'ai jamais réussi à trouver une information précise sur la composition chimique d'un tel produit mais j'imagine qu'un chromatographe en phase gazeuse devrait lever cette inconnue. Le nom commercial de ce produit est le kerdhane. Mais ils nous arrivent d'utiliser toute sortes de produit du moment qu'ils sont désaromatisés (combustible pour chaudière...). A ce sujet la question que je me pose est de savoir si il est licite de faire les calculs avec l'hypothèse que le combustible est constitué d'une molécule en particulier et aussi si il est facile de remplacer cette molécule par une autre sans avoir à refaire tous les calculs (je pense en particulier aux ordres de réaction qui change complètement la cinétique).

Voila, je crois avoir fait le tour du problème et des questions que j'ai concernant sa partie cinétique chimique.
Pour informations, je précise que mes connaissances en chimie se limite à ce que j'ai pu voir lors de mon DUT de Chimie (orienté matériaux) il y a quelques années et je n'ai donc jamais rien fait en milieu hétérogène. Aujourd'hui mes connaissances de cinétique sont plutôt nucléaires. Rien à voir puisqu'on introduit le concept de sections efficaces et que certains réactifs mise en jeu ont des comportements ondulatoires.