Equations de réaction acido basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equations de réaction acido basique



  1. #1
    julie1212

    Equations de réaction acido basique


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si ces equations de reaction acido basique sont correctes svp et de plus j'ai quelques questions

    CH3COOH + HO- --> H2O + CHCOO-

    C6H5COO- + H3O+ --> C6H5COOH + H2O

    H3O+ + HO- --> 2 H2O

    NH3 + H2O --> NH4+

    NH4+ + H2O --> NH3 + H3O+


    de plus, quand une molecule est electriquement neutre, comme NH3 par exemple comment fait on pour savoir si c'est un base ou un acide a part par habitude ? je sais que c'est une base, mais cela pourrait aussi etre un acide avec comme base conjuguée NH2- non ? Je ne sais pas comment reconnaitre l'acide et la base d'un couple lorsque les deux molecules du couple sont electriquement neutres et que je n'ai pas l'habitude de les rencontrer.
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equations de réaction acido basique

    Bonjour,
    Concernant tes équations, qui sont assez simples, je pense que tu peux facilement vérifier si elles sont équilibrées. On est plus là pour aider les gens en difficultés que pour vérifier les exercices...
    Pour cette équation : NH3 + H2O --> NH4+, tu peux voir que tu n'as pas le même nombre d'oxygène à droite et à gauche, l'équation n'est donc pas équilibrée.

    Pour ta question, pour savoir si une molécule est acide ou basique, il faut voir si elle peut capter ou perdre un proton. Dans le cas de NH3 que tu donnes, tu as tout à fait raison, c'est une base avec pour acide conjugué NH4+, mais c'est aussi un acide avec pour base conjuguée NH2-. C'est une espèce amphotère, tout comme l'eau qui est un acide et une base.

  3. #3
    julie1212

    Re : Equations de réaction acido basique

    Merci beaucoup !
    En effet pour l'equation qui n'est pas equilibrée, j'ai oublié d'écrire + HO- !
    Ce qui me dérange dans les equations que j'ai ecrites, ce n'est pas l'equilibrage mais plutot l'identification des bases et acides, j'ai pris les plus évidents mais pour certaines j'ai l'impression qu'elles fonctionnent aussi en inversant les roles, par exemple ecrire NH3 + H2O --> NH5 2+ (le 2+en charge) + HO- serait il correct ? Est ce que les molecules dont tu parles, qui peuvent etre selon les situations bases ou acides sont toutes les molecules qui comportent au moins un hydrogene ?
    Dernière modification par julie1212 ; 02/11/2013 à 18h33. Motif: faute de frappe

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equations de réaction acido basique

    NH3 + H2O --> NH4 2+ (le 2+en charge) + HO-
    Cette équation est fausse. NH42+ n'existe pas. Tu as soit le couple NH3/NH2- soit le couple NH4+/NH3.
    Et une espèce amphotère doit posséder au moins un proton, car c'est une base et un acide et par définition un acide est une espèce susceptible de perdre un proton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julie1212

    Re : Equations de réaction acido basique

    Pardon je voulais mettre NH5^2+. Donc le couple NH5^2+/NH4+ serait faux car NH5^2+ n'existe pas ?
    Dernière modification par julie1212 ; 02/11/2013 à 18h51.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equations de réaction acido basique

    Oula! Ha non pas de NH52+. L'azote ne peut former que 4 liaisons au maximum. Avec "NH52+", l'azote est entouré de 10 électrons, il ne respecte plus la règle de l'octet.

  8. #7
    julie1212

    Re : Equations de réaction acido basique

    Ah oui je n'ai pas fait attention! donc finalement on reconnait les acides et bases en regardant d'abord s'ils possedent au moins un proton, sinon c'est forcement une base, puis en regardant si leurs potentiels acide ou base conjugués existent en étudiant leurs structure ? Dans quelques cas, les deux sens marcheront et ce sera alors une espece amphitere. C'est correct ? Merci encore

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equations de réaction acido basique

    donc finalement on reconnait les acides et bases en regardant d'abord s'ils possedent au moins un proton, sinon c'est forcement une base
    Attention, toutes les espèces qui ne possèdent pas de proton ne sont pas des bases. Par exemple Na+, n'est ni un acide, ni une base.
    Si tu as une espèce qui peut accepter un proton, alors c'est une base. Si tu as une espèce qui peut libérer un proton alors c'est un acide. Et en effet, dans quelques cas une espèce pourra recevoir ou donner un proton, ce sera un amphotère.

    Je ne connais pas ton niveau, mais en règle générale je pense que l'on te donnera les couples acido-basiques.

  10. #9
    julie1212

    Re : Equations de réaction acido basique

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2013, 12h54
  2. Réaction acido-basique
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h27
  3. Réaction acido basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 22h06
  4. Réaction acido-basique
    Par invite64eb6ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 19h22
  5. Réaction acido-basique.
    Par invitea20284cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 14h45