Extraction par solvant (décantation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction par solvant (décantation)



  1. #1
    invite6f0aa078

    Smile Extraction par solvant (décantation)


    ------

    Bonjour,
    s'il vous plaît j'ai une petite question à poser, lors d'une extraction liquide-liquide par un solvant faisant partie de la phase organique qui est plus léger que l'eau (phase aqueuse) au niveau d'une ampoule à décanter, y aura t-il un inconvénient pour cette extraction sachant que la phase la plus dense sera déposée au dessous ?
    ce que je pense c'est qu'il y aura juste un échange de position: la phase aqueuse contenant de l'eau sera la phase inférieure

    est-ce-que c'est juste ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction par solvant (décantation)

    Tu n'es pas très clair. A lire entre les lignes, on a l'impression que ton système initial est formé de solution aqueuse et d'un solvant organique plus lourd, comme le dichlorométhane. On a aussi l'impression que, pour une cause inconnue, tu ajoutes un solvant très léger comme l'hexane. L'hexane va se mélanger au dichlorométhane. Et s'il y a assez d'hexane, le tout va former une phase organique moins dense que l'eau. Et effectivement la phase organique va passer au-dessus de la phase aqueuse. Ce qui n'est pas évident, c'est la raison de ce traitement. Est-ce qu'il a un effet sur le rendement de l'extraction ? Tu ne le dis pas...

  3. #3
    invite6f0aa078

    Re : Extraction par solvant (décantation)

    bonjour et merci pour votre réponse
    il s'agit pas de ce que vous avez deviner comme traitement pour clarifier il s'agit d'une extraction liquide liquide et pour une première étape on a pris un solvant non miscible avec l'eau, c'est le chloroforme dont la densité est plus élevée par rapport à l'eau, le but est d'extraire un composé organique l'acétanilide contenu dans la phase organique ( chloroforme et acide benzoique) d'une solution aqueuse ( eau et soude) ce q'on a remarqué c'est la déposition de la phase organique au dessous et c'est tout à fait logique puisqu'elle est la plus dense.
    pour une deuxième manipulation, le solvant qu'on a utilisé est plus léger que l'eau et le but est toujours le même, donc quel inconvénient peut-il y avoir dans ce cas ? et y aura t-il juste un échange de position entre les deux phases ?

  4. #4
    invite36095605

    Re : Extraction par solvant (décantation)

    Que la phase aqueuse soit au dessus ou au dessous, avec une ampoule à décanter, tu les sépares de la même façon. C'est simplement un échange de position.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. polarité extraction par solvant
    Par invite4780dca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2011, 18h22
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 22h22
  3. extraction par solvant
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 14h51
  4. Extraction par solvant
    Par inviteef5b4db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 13h48
  5. Separation Extraction Decantation
    Par invite1aded45c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 14h24