Problème avec les dilutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec les dilutions



  1. #1
    TheNicoss38

    Problème avec les dilutions


    ------

    Bonjour, j'ai un compte-rendu de TP à rendre mais j'ai un problème avec les dilutions.
    On réalise 6 solutions en mélangeant 0, 2, 4, 6, 8 et 10 mL de solution de diiode en complétant avec de l'eau distillée pour faire 10mL de solution en tout. Donc 10, 8, 6, 4, 2 et 0 mL.
    Dans chaque solution, il faut que je calcule la concentration de diiode qu'il y a. Il faut savoir que la solution de diiode a une concentration de 1,5*10^-3 mol/L.
    C'est peut être tout bête comme raisonnement mais je ne voudrais pas faire d'erreurs. Merci de votre aide d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème avec les dilutions

    Dans la 1ère dilution, il n'y a pas d'iode. Dans celles faites avec 2 mL, 4 mL, 6 mL, etc., il y a 0.2 fois, 0.4 fois. 0.6 fois, etc. la concentration initiale, valant donc 1.6 10^-3 mol/L

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Problème avec les dilutions

    Bonjour

    Il y a 2 manières : une avec les mains en raisonnant et l'autre à l'aide des formules que tu dois avoir dans ton cours :
    - si tu mets 2mL de ta solution de diiode dans un volume total de 10 mL, tu as donc dilué 5 fois ta solution initiale ce qui fait que la concentration en diiode dans cette solution que tu souhaites faire est 5 fois moins concentrée qu'au départ
    - avec les formules, plus général : la dilution conserve la quantité de matière en soluté apporté ce qui signifie que toute la quantité de matière de soluté (diiode ici) que tu prélèves de ta solution de départ se retrouve dans ta solution finale ce qui donne ; connaissant les volumes et concentration cela nous donne , la seule inconnue est la concentration cherchée .
    Si on fait une application numérique avec l'exemple "avec les mains", tu prélèves 2mL donc , le volume total est V(total)=10 mL donc qui est le résultat déterminé précédemment !!

Discussions similaires

  1. Dilutions
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 22h45
  2. [Microbiologie] dilutions
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 19h33
  3. [Biochimie] Dilutions
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 21h43
  4. Dilutions
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2010, 13h56
  5. Dilutions
    Par invite298e7e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 12h53