Bonjour! J'ai un devoir maison contenant sept questions mais je n'en est réussi que cinq. Il m'en reste deux, les plus compliquées et je bloque vraiment dessus.
Les ions n'existent pas seuls dans la nature. En effet, la matière pour être stable doit-être neutre. Ainsi les ions s'associent toujours entre eux de façon à former des cristaux ou sels neutres. On parle alors de solide ionique. Ainsi les ions chlorure Cl-s'associent avec des cations comme par exemple l'ion sodium Na+ pour former un solide ionique neutre : le chlorure de sodium (qui n'est autre que le sel que l'on utilise en cuisine).
Les ions ne peuvent donc exister que dans les solutions dites ioniques, qui se préparent en dissolvant un solide ionique dans un solvant (en général de l'eau). Par exemple, le chlorure de sodium se dissout dans l'eau pour donner une solution aqueuse ionique de chlorure de sodium.
Une solution ionique est toujours électriquement neutre (on dit qu'elle respecte le principe d'électroneutralité), ce qui signifie qu'elle contient autant de charges positives que de charges
négatives.
Question cinq: On considère une solution aqueuse de chlorure de fer III.
a) Que contient cette solution aqueuse?
b)Quelle est la proportion des ions présents dans la solution?
c) Ecrire la formule chimique de cette solution.
Question six: Ecrire la formule des solutions suivantes:
a) Nitrate d'argent
b) Hydroxyde de sodium
c) Sulfate de fer II
Merci d'avance! Bonne soirée.
-----