Questions en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions en chimie



  1. #1
    didek

    Questions en chimie


    ------

    Bonjour chers membres,
    J'ai certains problèmes avec la chimie, je n'arrive pas à assimiler certaines notions et c'est encore plus difficile pour moi de les appliquer.

    Alors voilà :

    1) Soit un mélange constitué de plusieurs solutions avec différents volumes et concentrations, par exemple, l'un des composants du mélange et l'eau oxygénée avec un volume V=1ml et une concentration molaire C=1mol/L . Ce mélange étant fait, lorsque je voudrai calculer la concentration de H2O2 dans tout le mélange, devrai-je le calculer pour le volume total de la solution ? Et pourquoi ?

    2) Quand est-ce que la quantité de matière est égale à avec K plus grand que 1( Vu que ça pose problème parfois dans le tableau d'avancement : la quantité de matière initiale est parfois égale à 2C.V) ?

    Je poserai, si possible, d'autres questions au fur et à mesure, espérant avoir des réponses à mes interrogations.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par didek ; 10/11/2013 à 15h22.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions en chimie

    bonjour

    tu mélanges une solution d'eau oxygénée avec d'autres solutions
    les molécules d'eau oxygénée vont donc pouvoir se promener dans tout le volume
    la concentration se calculera donc en tenant compte du volume total

    pour la question 2, je ne comprends pas
    pour moi, c'est comme si je te demandais pourquoi j'ai payé 10,35€ ce matin à la boulangerie

    cordialement

  3. #3
    didek

    Re : Questions en chimie

    Dans la plupart des exercices que je fais et qui font appel au tableau d'avancement, les quantités de matière initiales sont(se calculent par) C.V où C est la concentration molaire et V le volume, mais parfois une quantité de matière initiale est 2C.V ou 3C.V , je pense qu'un exemple pour ça est H2SO4 .

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Questions en chimie

    Si n est la quantité de matière de H2SO4, il y a bien 2n de H+ si tous les protons réagissent. C'est l'équation qui te donne ces chiffres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didek

    Re : Questions en chimie

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Si n est la quantité de matière de H2SO4, il y a bien 2n de H+ si tous les protons réagissent. C'est l'équation qui te donne ces chiffres.
    Merci pour ta réponse, c'est ce que je ne comprends pas, pourquoi la quantité de matière de H2SO4 serait n et la quantité de matière de H+ serait 2n ? L'hydrogène est pourtant un composant de la molécule H2SO4 .. ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Questions en chimie

    H2SO4 est un acide fort. Ce qui signifie que dans l'eau, H2SO4 n'existe pas car un proton se dissocie pour former H+ et HSO4-. Et HSO4- est un aide faible, ce qui signifie qu'il est partiellement dissocié en H+ et SO42-.

    Mais si une base réagit avec, il y a bien 2 H+ qui sont disponibles. Donc une mole de H2SO4 contient 2 moles de H+.

  8. #7
    didek

    Re : Questions en chimie

    Je vois merci,
    Une autre question :

    Considérons l'équation : aX+bY → cZ+dT où X,Y,Z,T sont des réactifs+produits .

    Si a=1 alors dans un certain moment, la quantité de matière de X est n0(X)-x
    et si c=5 alors dans un certain moment, la quantité de matière de Z est n0(Z)-5x

    Ma question : Pourquoi ce coefficient a-t-il effet sur la quantité de matière ?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Questions en chimie

    Ton raisonnement est faux ! Attention !

    Si a=1 et c=5, il y reste bien n0(X)-x à un instant t quelconque, mais il y a n0(Z)+5x au même instant t. Z est produit et non consommé alors fais bien attention aux signes.

    Le tableau d'avancement permet d'estimer THEORIQUEMENT la composition du système à l'équilibre.

    Il permet aussi de déterminer quel réactif est le réactif limitant.

    Comme la réaction consomme a moles de X et b moles de Y, pour des quantités identiques de X et Y, si a>b, alors la réaction s'arrêtera quand il n'y aura plus de X. Et il restera n0(Y)-a moles de Y. Il se sera donc formé a moles de Z et a moles de T.

    Si a=b et que le système est composé d'autant de X que de Y, alors les 2 réactifs sont consommé à la même vitesse et quand la réaction sera terminée, il n'y aura plus de X ni de Y (si la réaction est totale) et il se sera formé a=b moles de Z et a=b moles de T.

    C'est à ça que sert le tableau d'avancement. Donc si tu ne connais pas les coefficients stoechiométriques tu ne peux rien prévoir.

Discussions similaires

  1. Questions Chimie.
    Par David-NC dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 23h22
  2. 2 questions en chimie TS (svp)
    Par invite88540f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 17h34
  3. questions tp chimie
    Par invitef6ade382 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 19h00
  4. Questions de TP Chimie
    Par invite70c01cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 19h23
  5. Questions de chimie TS
    Par invite587a1462 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 21h26