Chimie organique réaction nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie organique réaction nucléophile



  1. #1
    invitef4edc47f

    Chimie organique réaction nucléophile


    ------

    bonjour,

    je suis étudiante en L2 du Sciences du vivant et me prépare pour un examen. je suis en train d'essayer de faire l'annal de l'année passée mais j'ai du mal à tout comprendre.
    on a tout d abord une molécule de butant-2-ol et on le traite avec de l'acide chlorydrique. ce qui donne un mélange racémique de 2 chlorobutane.
    ensuite on me demande de détailler le mécanisme de formation de ces produits. voilà ce que j'ai fait. j'espère que ma première partie est juste

    cependant je bloque véritablement sur la dernière partie.
    on nous dit: le mélange racémique de 2 chlorobutane traité à chaud par du tert butanolate de sodium dans le diméthylsulfoxyde conduit à un produit optiquement inactif. détailler le mécanisme de formation du produit. cependant je ne vois pas comment faire.

    pourriez vous m'aider s'il vous plait,
    cordialement et en vous remerciant par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    L'atome d'oxygène chargé négativement attaque le carbone porteur de l'atome Cl, et le chasse, probablement par une réaction SN2. Il se forme un pont éther.

  3. #3
    invitef4edc47f

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    donc si je comprends bien on aurait CH3-CH2-C avec ramification O-C- 3CH3 + NACL ??

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    Je ne suis pas d'accord.

    L'atome d'oxygène de tBuOK est très encombré par les 3 méthyles qui l'entourent. Comme le facteur stérique est très important dans les SN2, tBuO- aura du mal à atteindre le site électrophile.