Chimie organique réaction nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie organique réaction nucléophile



  1. #1
    invitef4edc47f

    Chimie organique réaction nucléophile


    ------

    bonjour,

    je suis étudiante en L2 du Sciences du vivant et me prépare pour un examen. je suis en train d'essayer de faire l'annal de l'année passée mais j'ai du mal à tout comprendre.
    on a tout d abord une molécule de butant-2-ol et on le traite avec de l'acide chlorydrique. ce qui donne un mélange racémique de 2 chlorobutane.
    ensuite on me demande de détailler le mécanisme de formation de ces produits. voilà ce que j'ai fait. j'espère que ma première partie est juste

    cependant je bloque véritablement sur la dernière partie.
    on nous dit: le mélange racémique de 2 chlorobutane traité à chaud par du tert butanolate de sodium dans le diméthylsulfoxyde conduit à un produit optiquement inactif. détailler le mécanisme de formation du produit. cependant je ne vois pas comment faire.

    pourriez vous m'aider s'il vous plait,
    cordialement et en vous remerciant par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    L'atome d'oxygène chargé négativement attaque le carbone porteur de l'atome Cl, et le chasse, probablement par une réaction SN2. Il se forme un pont éther.

  3. #3
    invitef4edc47f

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    donc si je comprends bien on aurait CH3-CH2-C avec ramification O-C- 3CH3 + NACL ??

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    Je ne suis pas d'accord.

    L'atome d'oxygène de tBuOK est très encombré par les 3 méthyles qui l'entourent. Comme le facteur stérique est très important dans les SN2, tBuO- aura du mal à atteindre le site électrophile.

    Par contre, tBuOK est une base forte ! Elle peut arracher un proton sur le carbone 3, ce qui conduira, par élimination E2, à 2 alcènes dont un visiblement majoritaire ... Est-ce que le l'énoncé insiste sur le fait que le but-1-ène ne se forme presque pas ou que l'isomère Z (ou E) est majoritairement formé par rapport à l'autre ?

    PS : C'est un partiel de quelle année ?
    Dernière modification par ZuIIchI ; 16/11/2013 à 15h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    Bonjour,

    Je me faisais la même réflexion! Je pencherai également pour une élimination. De plus la phrase
    le mélange racémique de 2 chlorobutane traité à chaud par du tert butanolate de sodium dans le diméthylsulfoxyde conduit à un produit optiquement inactif.
    peut laisser sous entendre que l'on obtient 1 seul produit à partir du mélange des 2 chlorobutanes. Une SN2 sur le racémique conduirait à la formation de deux composés.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/11/2013 à 15h53.

  7. #6
    invitef4edc47f

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. donc il y aurait une substitution nucléophile 2 avec élimination E2. j'ai un peu de mal avec cette partie du cours (je suis actuellement en L2 sciences du Vivant). Mais je ne vois pas comment on peut obtenir une élimination ... je sais qu'on obtiendra un alcène et qu'il y aura formation d'une double liaison avec un énantiomère Z et E. mais je ne sais pas comment le retrouver sans que vous m 'ayez dit qu'il s agit de butan-1-ène. en effet ils ne nous rien dit de plus en ce qui concerne le produit formé, ni de sa conformation

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    Euh non je n'ai pas du tout dis tout ça

    1. Il n'y a pas de substitution suivie d'une élimination. Ici, c'est soit l'un soit l'autre. Pour les raisons que j'ai évoqué, je pense que tBuOK agit, ici, comme une base. Elle va donc arracher un proton au 2-chlorobutane. Les H sur un alcane ont un pKa de presque 50 donc tBuOK ne peut pas les attaquer. Mais ici il y a une possibilité d'élimination. Si un proton se trouve sur un carbone en bêta (donc sur le carbone 2 en partant du Cl), une base comme tBuOK peut arracher ce proton. Le doublet électronique formant l'ancienne liaison C-H forme l'alcène le plus substitué en faisant partir un ion chlorure (relativement bon groupe partant).

    2. Ici il y a 2 possibilités, soit tBuOK attaque un proton sur le carbone 1, soit un autre sur le carbone 3. D'après l'énoncé, il se forme un produit majoritaire. Cela sous-entend qu'un autre produit se forme aussi. Si un proton sur le carbone 1 est arraché, il ne se forme que CH3-CH2-CH=CH donc cela ne correspond pas à l'énoncé. En revanche, si la base attaque un proton sur le carbone 3, on peut obtient CH3-CH=CH-CH3 et dans ce cas il y a une isomérie Z/E de possible. Dans le mécanisme tu as du voir que le H et le Cl doivent être en conformation anti pour que l'élimination se fasse. L'isomère majoritairement formé devrait être le Z pour des raisons stériques.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 16/11/2013 à 17h50.

  9. #8
    invitef4edc47f

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai beaucoup mieux compris le principe de l'élimination maintenant.
    donc si je comprends bien: le tertiobutylate de sodium n'est pas un bon nucléophile car très encombré. on ne peut donc pas avoir substitution nucléophile mais que élimination. de ce fait on aura une élimination de type E2. on élimine alors le chlore et on aura formation d'une double liaison soit en C1 ou en C2. ici ce sera en C2 car on forme l'alcène avec le moins d'hydrogène. on formera alors la conformation Z et formera le but -2-ène.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : chimie organique réaction nucléophile

    C'est ça !

    Je ne suis pas absolument certain que le tBuOK ne fasse jamais de SN mais c'est TRES peu probable. On profite généralement du fait qu'il soit encombré pour justement l'utiliser comme base.

Discussions similaires

  1. Réaction chimie organique
    Par invitef56a74d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 18h14
  2. réaction de chimie organique
    Par invite7f89270f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 00h05
  3. réaction chimie organique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 12h23
  4. Réaction en chimie organique
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 15h23
  5. réaction chimie organique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 21h07