Ph: on ajoute 2 fois plus de soude que d'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ph: on ajoute 2 fois plus de soude que d'acide



  1. #1
    emmm

    Question Ph: on ajoute 2 fois plus de soude que d'acide


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un souci:
    je ne vois pas comment calculer le ph d'une solution d'un acide faible notons AH auquel on a ajouté 2 fois plus de NaOH
    je sais que le PH va beaucoup changer puisque nous sommes dans la partie du dosage ascendant que donc nous devons trouver le PH>> PKa , cependant la soude n'étant pas en excès nous avons le tableau d'avancement suivant :

    AH + OH- ---> A- + 2 H2O

    Ei C(AH) 2.C(AH) ---------- ------------


    Ef 0 C(AH) C(AH) -------------

    Au final il nous reste une base forte et une base faible....

    en posant mes équations :

    [H30+].[OH-]=Ke
    Ka = [A-].[H30+]/[AH] constante d'acidité
    [A-] + [OH-] = [H3O+] électroneutralité
    C=[AH]+[A-] conservation de la masse


    j'ai alors remarqué que [H30+] = [A-]+[OH-] = 2.C(AH) d'après le tableau d'avancement
    Donc PH = -log ( [H30+]) = -log( 2.C(AH) ) ????
    voilà si quelqu'un sait me dire ? j'ai aussi essayer avec le Kb en utilisant les limites lorsque AH tend vers O mais je trouve lim Ke/OH- -----> O+ donc un ph très grand ???
    j'espère que quelqu'un pourra m'aider et m'expliquer où je fais fausse route

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Ph: on ajoute 2 fois plus de soude que d'acide

    On met au départ n mol de AH et 2n mol de OH- . Après réaction AH + OH- -> A- + H2O on a n mol de OH- restant et n mol de A- formé le tout dans un volume V
    On a donc un mélange base forte + base faible . La base forte , OH-, impose le pH et on n'oublie pas que (OH-)*(H+) = 10^-14

    remarque : quand on ecrit l'electroneutralité de la solution on ne doit pas oublier les ions spectateurs Na+ ajoutés en meme temps que les OH- lorsqu'on ajoute la soude
    Dernière modification par jeanne08 ; 17/11/2013 à 10h37.

  3. #3
    emmm

    Re : Ph: on ajoute 2 fois plus de soude que d'acide

    donc c est la mm chose que le cas ou j ai la soudé en excès ?? je ne comprends pas puisqu on à la formation de base faible. on ne le prends pas en compte pourquoi ? parcesque base forte >> base faible

  4. #4
    moco

    Re : Ph: on ajoute 2 fois plus de soude que d'acide

    La base faible apporte quelques misérables millionièmes de moles de ions OH. La base forte apporte 0.1 0.2, 0.5 mole d'ions OH, selon ton expérience, que nous ne connaissons pas. Mais l'adjonction de un ou deux millionièmes de mole à 0.1, 0.2 ou 0.5 mole ne peut pas être détecté. Ici tu as de la soude en excès. Tu peux ignorer les autres constituants, pour calculer le pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmm

    Re : Ph: on ajoute 2 fois plus de soude que d'acide

    merci ! J'ai bien compris

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  2. Soude et acide chlorhydrique
    Par invite7b17f543 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2011, 13h17
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 14h30
  5. Acide sulfurique + SOUDE
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2008, 17h05