La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?



  1. #1
    ADPB

    La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?


    ------

    Bonsoir

    Ma question est dans le tire ...

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?

    Citation Envoyé par ADPB Voir le message
    Bonsoir

    Ma question est dans le tire ...

    Merci
    En toutes généralités, oui.

  3. #3
    Gramon

    Re : La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?

    ça dépend de l'ordre de la réaction.

  4. #4
    moco

    Re : La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?

    La vitesse de réaction dépend des concentrations momentanées, au moment où on étudie la réaction, et jamais des concentrations qui étaient présentes dans le passé, quel que soit l'ordre de la réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La vitesse de réaction dépend des concentrations momentanées, au moment où on étudie la réaction, et jamais des concentrations qui étaient présentes dans le passé, quel que soit l'ordre de la réaction.
    Bien vu Moco, j'avais cru lire "la vitesse initiale".

  7. #6
    Sethy

    Re : La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    ça dépend de l'ordre de la réaction.
    Oui, mais bon, le seul cas où ça ne dépend pas est une réaction d'ordre pseudo-zéro par rapport à tous les réactifs.

  8. #7
    moco

    Re : La vitesse de réaction dépend elle des concentrations initiales des réactifs ?

    Oui, mais bon. Je m'attendais à cette remarque, Sethy. Cependant, à part la combustion d'une bougie et l'électrolyse, on ne rencontre pas souvent des réactions d'ordre zéro. Et même si on examine la combustion de la bougie, on doit admettre que la vitesse de la réaction ne dépend pas précisément des concentrations initiales. Le mot "initial" est de trop. La vitesse de réaction est constante, un point c'est tout !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 12h39
  2. « La masse dépend-elle de la vitesse ? »
    Par arrial dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2011, 14h15
  3. K indépendant des concentrations initiales?
    Par cpalperou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 13h43
  4. la relativité dépend t-elle de masse n°2
    Par nadaud dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2008, 18h13
  5. La masse dépend t-elle du référentiel
    Par nadaud dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 28/05/2008, 19h03