isolation d'un solide inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation d'un solide inconnu



  1. #1
    comando123

    isolation d'un solide inconnu


    ------

    Bonjour!
    Je devrai bientôt réaliser un labo ou je devrai isoler un solide dissout d'un mélange inconnu, et l'identifier. Parmi les possibilités, certains des solides doivent d'abord être déséchés pour bien cristalliser. Je me demandais ce qui était mieux entre les deux options suivantes:
    1. distiller tout le liquide, ensuite redissoudre dans l'éthanol et ajouter l'agent désechant à se moment, filtrer et redistiller
    2.désecher dès le début une fraction de la recette ce qui m'oblige tout de même à réaliser deux distillations (car je dois identifier aussi les composantes liquides, dont l'eau peut faire partie, et je dois fournir une preuve que le liquide était bien de l'eau si c'était le cas), à ce moment là, je distille la première moitié non désécher et ensuite la deuxième.

    J'espère que c'est clair

    -----

  2. #2
    moco

    Re : isolation d'un solide inconnu

    Il n'existe pas de réponse unique à ce genre de question. Cela dépend de tellement de paramètres. Est-ce que ton solide est soluble dans l'eau ou dans l'éthanol ? Est-ce qu'il réagit avec l'eau ou avec l'éthanol ? Est-ce qu'il résiste à la température de l'ébullition tant de l'eau que de l'éthanol ?

  3. #3
    comando123

    Re : isolation d'un solide inconnu

    En fait, puisque l'identité du solide m'est inconnu, j'ai une liste de solides possibles... ils sont cependant tous solubles dans l'éthanol, d'où mon idée de redissolution. et oui, ils résistent à la température d'ébullition de l'eau qui est la plus élevée possible.non, il ne réagit ni avec un ni avec l'autre.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : isolation d'un solide inconnu

    Bonsoir,
    Je n'ai pas compris pourquoi après ta distillation tu veux dissoudre le solide obtenu dans l'éthanol pour redistiller ensuite... As-tu un seul solide en solution? Si oui, après distillation tu n'auras qu'à juste bien séché le résidu obtenu pour éliminer les dernières traces de solvant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : isolation d'un solide inconnu

    Si tous les solides sont solubles dans l'éthanol, pourquoi veux-tu le dissoudre dedans ? Cela ne t'apportera aucune information vu que tu es sûr qu'il se dissoudra.

    Sinon, pour ta phrase :

    ils résistent à la température d'ébullition de l'eau qui est la plus élevée possible.
    je l'ai peut-être mal comprise mais il y a des solvants qui bouillent bien au-delà de 100°C !

    Si tu sais quels sont les autres espèces dans la solution tu peux essayer de les retirer ou de faire des tests mais sinon je ne vois pas comment tu peux faire ...

  7. #6
    comando123

    Re : isolation d'un solide inconnu

    L'idée de la redissolution était pour pouvoir utiliser un agent déssechant... pour cela mon solide doit absolument être dissout, sinon, il restera prit dans le filtre avec l'agent. je dois absolument éliminer les traces d'eau parce que certains solides de la liste vont rester pâteux au lieu de cristaliser. voilà j'espère que c'est plus clair ^^

  8. #7
    comando123

    Re : isolation d'un solide inconnu

    oui mais dans les solvants sur ma liste, celui ayant le point d'ébullition le plus élevé est l'eau.

  9. #8
    moco

    Re : isolation d'un solide inconnu

    Non, hélas. ce n'est pas beaucoup plus clair. Qu'est-ce que c'est que cet agent dont tu parles ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : isolation d'un solide inconnu

    Tu as donc bien un seul solide? Donc pourquoi ne pas juste le sécher une fois le (les) solvant(s) distillé(s) (sous vide ou à l'étuve)?

    Pour la température de 100°C, c'est juste que tu as une liste de solvants possibles pour ta solution, dont l'eau est le solvant possédant la température d’ébullition la plus élevée?

  11. #10
    comando123

    Re : isolation d'un solide inconnu

    c'est un agent qui a pour propriété de capter l'eau présente dans une solution... Il s'hydrate quoi. par exemple, le MgSO4 a cette propriété: si tu en ajoute dans une solution et que tu le filtre ensuite, tu retirera du mgso4 x H2O et ta solution ne contient plus de traces d'eau.

  12. #11
    comando123

    Re : isolation d'un solide inconnu

    Kemiste: j'ai peur que si je n'effectue pas l'étape de purification d'éliminer leau, mon solide se refuse à cristalliser. oui, tu as bien compris pour ce qui est des solvants.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : isolation d'un solide inconnu

    C'est pourquoi je te disais de bien sécher ton résidu.

    Sinon si tu veux vraiment sécher avec MgSO4, tu dissous ton résidu dans un solvant, tu sèches ta solutions avec MgSO4, tu filtres et tu évapores ton solvant au rota...
    Dernière modification par Kemiste ; 17/11/2013 à 21h53.

  14. #13
    comando123

    Re : isolation d'un solide inconnu

    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. hcl solide et xylene solide
    Par tweeker747 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 14h41
  2. contact solide-solide
    Par invitedaa064b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h45
  3. [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
    Par invite70d5c573 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h16
  4. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  5. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13