Problème Devoir Maison 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème Devoir Maison 1ere S



  1. #1
    invitee7adfbf7

    Exclamation Problème Devoir Maison 1ere S


    ------

    Salut à tous, mon prof nous à donné un devoir maison en chimie. C'est pour vendredi, j'ai un doute sur un exercice sur une laiterie et je ne comprends pas trop.

    Exercice: Dans une laiterie, la détermination de l'acidité d'un lait en degré Dornic nécessite 50mL d'hydroxyde de soduim (Na+ - Cl-) à 0.10mol.L.
    Le technicien possède de l'hydroxyde de soduim solide et 1.0L de solution d'hydroxyde de soduim commerciale à 0.5mol/L.
    Expliquer de façon précise, comment préparer la solution désirée en utilisant d'abord de l'hydroxyde de soduim solide, puis en utilisant la solution commerciale.


    Merci beaucoup de m'aider


    Marine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème Devoir Maison 1ere S

    Aïe ! Voilà quelqu'un qui croit que l'hydroxyde de sodium est formé de Na+ et Cl-.

    50 mL de NaOH 0.1 mol/L contient 0.005 mol de NaOH, ce qui pèse : m = n·M = 0.005 · 40 g = 0.200 g. Donc si tu pèse 0.200 g de NaOH et que tu le dilues dans exactement 50 mL eau, tu y es. Si tu préfères partir d'une solution à 0.5 mol/L, il faut la diluer avec 4 fois son volume d'eau.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Problème Devoir Maison 1ere S

    Bonjour

    Tu as besoin d'une solution de soude à la concentration C1 : il t'en faut un volume V1 ; tu peux donc calculer la quantité de matière présente en soude.
    Cette quantité est apportée de 2 Manières :
    - par pesée : tu dois calculer la masse à peser
    - par dilution : tu dois calculer le volume de la solution commerciale à prélever
    Dans chaque cas, tu vas devoir piocher dans les relations liant les quantités de matière aux différentes grandeurs (masses, concentration, volume ...)

  4. #4
    invite13e4bad5

    Re : Problème Devoir Maison 1ere S

    Bonsoir,

    Pour la solution tu calcules le facteur de dilution : la division entre la concentration de la solution dont tu disposes (solution commerciale à 0.5M (M = mol/L)) et celle de la solution que tu veux ( donc à 0.10M). Tu appliques ensuite la formule Fd (facteur de dilution) = Vtotal (les 50ml) / Vi (volume à prélever de ta solution commerciale). Tu trouves Vi, tu le soustrais à ton volume total pour déterminer le volume d'eau à compléter pour arriver à V total (donc 50ml). Attention aux unités (utilises de préférence les litres).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7adfbf7

    Thumbs up Re : Problème Devoir Maison 1ere S

    Bonjour, merci à tous les trois pour vos réponses. C'est plus simple à comprendre ainsi.

    "MOCO", sur mon sujet, il est bien écrit hydroxyde de soduim (Na+ - Cl-), mais il est vrai qu'en y
    repensant mon prof s'est surement trompé. C'est bien NaOH..

    A bientôt

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème Devoir Maison 1ere S

    sodium, pas soduim

    cordialement

Discussions similaires

  1. devoir maison 1ére
    Par invite4452b812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 10h29
  2. devoir maison 1ère S
    Par invite0b7de254 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 17h12
  3. Devoir maison 1ère S
    Par invite0b7de254 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 11h33
  4. Devoir maison 1ère S
    Par invite0b7de254 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 10h48
  5. Devoir Maison 1ère Sti GE
    Par invitef60ac3be dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 19h41