question sur le soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question sur le soufre



  1. #1
    invite93eeb56a

    question sur le soufre


    ------

    Bonjour,
    Le soufre est présent dans tous les organismes vivants, cependant pouvez-vous me dire quel sont les conditions/les facteurs/les composants qui peuvent déclancher la "cristallisation*" du soufre? *Je ne sais pas si cristallisation est le terme exact.
    En réalité je suis fasse à la problématique suivante: 2 rasoirs sont utilisés de la même façon (rasage du visage avec de l'eau du robinet et de la mousse à raser).
    Les deux rasoirs sont de fabrication différentes, le soufre n'entre pas dans leur composition. Cependant après quelques jours d'utilisation un dépôt de souffre apparaît sur les lames d'un des deux rasoirs sous forme d'un dépôt couleur rouille. Ce dépôt à été identifié (par spectrographie infrarouge) comme étant du soufre.
    Partant du principe que le soufre doit venir des matières organiques de la peau (d'un utilisateur à un autre le dépôt est plus ou moins apparu rapidement et est plus ou moins important)je cherche à savoir pourquoi sur un produit il apparaît sur les lames et sur l'autre il n'apparaît pas.
    Pouvez vous me donner vos idées sur le sujet?
    Merci
    Alix

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : question sur le soufre

    Bonjour,

    Je doute fort qu'un dépôt couleur rouille soit du soufre...

    Si tu avais à faire à du soufre il serait de couleur jaune.

    A suivre !

  3. #3
    invitee103d1ed

    Re : question sur le soufre

    Salut

    Le soufre fond vers 110°C et cristallise en refroidissant...

  4. #4
    invite93eeb56a

    Re : question sur le soufre

    Bonjour,
    Pour la couleur, honnêtement je n'y connait rien cette identification a été faite par un labo.
    J’ai trouvé sur internet qu'il existait 2 sortes de cristaux de soufre jaune le alpha et orange brun le béta. Ce serai fct° de la vitesse de cristallisation (si j'ai bien compris).

    Pour ce qui est de la température Y at-il des facteurs des additifs qui peuvent permettre au soufre de réagir à des températures plus faibles ( genre 38-40 °C)?

    si vs avez la moindre idée ça m'aiderai bien.

    Alix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb5ac34d

    Re : question sur le soufre

    C'est marrant cette histoire. D'instinct j'aurais que les lames étaient oxydées et que c'était de la rouille. Et l'explication viendrait que dans un cas la mousse protege un peu et dans l'autre avec juste de l'eau, la rouille apparait. Peut être parce que la mousse laisse un film gras qui empeche l'eau de rester sur la lame, et dans lautre cas non.
    C'est du soufre en fait? sur à 100% ?

  7. #6
    invitee103d1ed

    Re : question sur le soufre

    Lu'

    En fait, si ça se trouve, y'a du soufre dans l'eau? je sais si c'est possible, ça, mais c'est la seule idée que j'aie sinon la mousse laiserait sur l'un une couche de graisse comme l'a dit Koatoo et ça protégerai ???
    Ca me semble bancal, quand même...

  8. #7
    invite93eeb56a

    Re : question sur le soufre

    ben j'ai fait faire des analyses. Moi aussi je pensais que c'était de la rouille mais non

  9. #8
    invite93eeb56a

    Re : question sur le soufre

    Du soufre dans l'eau surement des traces, sur la peau également mais pourquoi sur 1 des rasoirs ça se cristalise et pas sur l'autre? on utilise la m^me eau et la m^me mousse ds ts les cas
    On a fait plusieur fois l'expérience.

  10. #9
    invitefb5ac34d

    Re : question sur le soufre

    pour se ça cristallise sur les lame, il faut qu'elle soit un peu poreuse j'imagine, alors la structure des lames doient être différente. Ou alors le soufre provient des lames elles mêmes, et l'une en contient pas 'lautre.

  11. #10
    oursgenial

    Re : question sur le soufre

    le soufre est insoluble dans l'eau, mais très soluble dans le sulfure de carbone. Si ton truc est bien du S, il doit s'y dissoudre avec la plus grande facilité. Attention tout de même, le CS2 est très inflammable et très toxique!

Discussions similaires

  1. Ylure de soufre sur imine
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h36
  2. Soufre
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 16h04
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 00h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 23h01