molecules colorées et groupe auxochromes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

molecules colorées et groupe auxochromes



  1. #1
    mav62

    molecules colorées et groupe auxochromes


    ------

    Bonsoir,
    Afin de montrer que des groupes auxochromes comme -H ou -OH d'une molécule organique entrainait un augmentation de la longueur d'absorption, j'ai choisi les molécules béta-carotène (orange) et xanthophylle (jaune). Je ne comprend pas pourquoi le bêta-carotène sans groupes auxochromes a une longueur d'onde d'absorption plus grande (orange -> cyan absorbée : 500-520 nm) que celle de xanthophylle (jaune -> bleu absorbée : 450-500 nm). Il est vrai que la bêta-carotène comporte une double liaison conjuguée en plus cela suffit-il à avoir une longueur d'onde d'absorption supérieure ?
    Y-a-t-il d'autres exemples de molécules où la différence de la structure ne se fait que par des groupes auxochromes en plus ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    La petite différence peut effectivement s'expliquer par l'ajout de 2 (et non pas une seule) doubles liaisons conjuguées
    Cette différence se voit facilement sur des composés plus simples type butadiène, comme le montre cet exemple des maxima d'absorption:

    éthyène 162,5 nm

    buta-1, 3-diène 217 nm

    hexa-1, 3, 5-triène 247 nm

    Source : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/conjug.htm

  3. #3
    mav62

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    Bonsoir,
    Je compte béta-caroténe 11 doubles liaisons conjuguées et 10 pour xanthophylle.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    Quelle molécule appellez-vous xantophylle? Car il s'agit en réalité d'une famille de molécules!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    Nom : carotene.gif
Affichages : 117
Taille : 3,2 Ko lutéine c'est l'indication sur l'image jointe. Je pensais qu'elle apparaissait sur le premier message.
    Dernière modification par mav62 ; 10/12/2013 à 21h51.

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    alors cela va bien dans le sens de ma première réponse, ouf ^^
    la lutéine possède une liaison conjuguée en moins, donc est capable d'absorber une énergie plus faible, d'où une couleur jaune

  8. #7
    mav62

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    OUI mais les groupes auxochromes -H et -OH que la lutéine possède n'entrainent-ils pas une augmentation de sa longueur d'absorption ?

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    à mon avis il faut que tes groupements auxochromes soient conjugués avec ton système pi, je vois difficilement l'effet de groupements hydroxyles situés à 3-4 carbones du système pi de la molécule

    dixit wikipedia : "Ces groupes auxochromes augmentent la délocalisation électronique, modifiant ainsi les énergies d'absorption donc les coefficients d'extinction molaires et les fréquences d'absorption. Ils jouent parfois un rôle dans l’accroche du colorant sur le matériau"

  10. #9
    Anacarsis

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    alors cela va bien dans le sens de ma première réponse, ouf ^^
    la lutéine possède une liaison conjuguée en moins, donc est capable d'absorber une énergie plus faible, d'où une couleur jaune
    une longueur d'onde plus petite et donc une énergie plus élevée !

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    alors cela va bien dans le sens de ma première réponse, ouf ^^
    la lutéine possède une liaison conjuguée en moins, donc est capable d'absorber une énergie plus faible, d'où une couleur jaune
    effectivement j'ai pris le problème à l'envers au temps pour moi
    une plus grande délocalisation signifie que le gap entre l'état fondamental et l'état excité est plus faible, donc l'énergie du photon absorbé sera plus faible, d'où une plus grande longueur d'onde

    la lutéine, avec 10 liaisons pi, a besoin de plus d'énergie que le beta carotene pour s'exciter, par conséquent une longueur d'onde absorbée plus faible, donc une teinte plus jaune
    le beta-carotene, a besoin de moins d'énergie donc une longueur d'onde absorbée plus élevée, une teinte plus orangée

    moralité
    délocalisation plus grande = couleur plus chaude (tend vers le bleu)
    délocalisation plus faible = couleur plus froide (tend vers le rouge)

  12. #11
    Anacarsis

    Re : molecules colorées et groupe auxochromes

    tout à fait

Discussions similaires

  1. 2 grosses mouches colorées
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 21h37
  2. Symétrie de molécules linéaire-groupe de point
    Par inviteb146ac72 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 13h42
  3. Symétrie de molécules linéaire-groupe de point
    Par inviteb146ac72 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 13h33
  4. Fumées colorées
    Par inviteb395815b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2009, 17h17
  5. [Biochimie] Dialyse et réactions colorées des protéines
    Par invitebd401ee3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 23h16