π-π stacking et quenching de fluorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

π-π stacking et quenching de fluorescence



  1. #1
    Shadowlugia

    π-π stacking et quenching de fluorescence


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je travaille actuellement sur un biocapteur de protéine basé sur l'utilisation d'un fluorophore dérivé du PTCDI (Perylene TetraCarboxylic acid DiImide). Ce dérivé (voir image) est un hétéroaromatique avec deux groupements ammonium quaternaire qui favorisent sa solubilité dans l'eau. Dans l'eau, il existe à l'équilibre entre une forme libre monomère (fluorescente) et une forme agrégée (non fluorescente). Il est dit que les agrégats se forment par π-π stacking, ce qui provoque un quenching (une désactivation) de fluorescence. Mais j'ai du mal à comprendre le lien entre les deux phénomènes. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi l'agrégation par π-π stacking supprime le caractère fluorescent du composé ?

    Nom : Dérivé PDTCI.jpg
Affichages : 161
Taille : 32,7 Ko

    -----

  2. #2
    inviteb16aecb7

    Re : π-π stacking et quenching de fluorescence

    salut!
    Il n'y a pas de liaison qui se forment entre ton quencher et ton dye? La liaison c'est juste entre les molécules non fluorescentes? car il faut qu'il y ait une faible distance entre ces deux pour qu'il y ait directement absorption des rayons. Enfin après c'est en solution donc peut être que cela n'est pas important. Ce qui est sur c'est que ta molécule non fluorescente absorbe aussi les rayons fluorescents! (peut être grâce a cette liaison dont tu parles!)

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : π-π stacking et quenching de fluorescence

    De ce que j'ai compris, le dye et le quencher sont en fait la même molécule, une situation que l'on doit pouvoir appeler "auto-quenching". Et dans le cas du π-π stacking, il me semble que justement il n'y a pas de véritable "liaison" entre les molécules de fluorophores. Cela étant, je peux me tromper, je ne maîtrise pas encore très bien ces notions...

  4. #4
    inviteb16aecb7

    Re : π-π stacking et quenching de fluorescence

    Si le quencher et le dye sont la même molécule, ceci expliquerait pourquoi quand des π stacking se forment, il y a désactivation de la fluorescence. On va prendre pour exemple une π stacking juste entre deux molécules (qui sont vu ce que tu m'as dit identiques et chacunes quencher et dye en même temps). Cette π stacking va induire une distance faible entre ces deux molécules. Les rayons émis par l'une sont donc absorbés par l'autre. Mais comme les deux sont émettrices, les deux émettent et absorbent les rayons de l'autre et ceci s'applique sur l'ensemble de l’agrégat.
    J'espère que c'est pas trop flou ce que j'ai dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : π-π stacking et quenching de fluorescence

    Non, c'est pas trop flou, j'ai compris ! Effectivement vu comme ça, ça me paraît compréhensible ! Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Melting temperature basic ou base-stacking?
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2011, 10h26
  2. quenching
    Par inviteb6319641 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 14h38
  3. [Biochimie] fonctionnement d'un stacking gel
    Par inviteb4e69e1e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2010, 14h07
  4. [Biologie Cellulaire] quenching
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 14h14
  5. données liaisons hydrogène et stacking
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 16h04