Analyse ICP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse ICP



  1. #1
    wish23

    Analyse ICP


    ------

    Bonjour,

    Pour mon stage, je travaille sur une ICP OES. Je voulais savoir si j'avais la possibilité d'analyser les ions phosphates présents dans un échantillon composé d'oxyde de magnésium (interférence avec d'autres molécules...). Ensuite si cela est possible, sachant que je travaille avec une matrice solide que je minéralise dans l'acide HNO3 (je pense réaliser cette preparation d'echantillon) et que je n'ai pas de référence pur (sans phosphate), devrais je utiliser plutot la méthode des ajouts dosés ou avez vous une autre idée ?

    Merci d'avance

    wish23

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Analyse ICP

    il serait bien que tu vérifies d'abord effectivement s'il est possible de les détecter... Personnellement j'ai des doutes... les ICPs sont utilisés en règle générales pour détecter des métaux. Les nitrates, phosphates et autres molécules se dissocient dans la flamme via des processus complexes et n'ont pas de signature bien précises dans le spectre... mais je pourrais me tromper. Peut etre que quelqu'un a réussi à établir un protocole pour les doser. En tout cas, cela ne devrait pas etre trivial à mesurer...

  3. #3
    wish23

    Re : Analyse ICP

    J ai lu que cela était réalisable sur d'autres matrices mais il ne parle d'interference ou autres problemes et comme j'ai un acces restreint aux publies et autres je suis un peu dans le flou. Auriez vous quelques conseils je pars un peu dans l'inconnu? notamment pour l'etalonnage (ajouts dosés, courbe d'étalonnage mais sachant que je n'ai pas de reference avec une matrice solide je ne pense que cela soit possible...)

    http://afpc.net/Analysis%20of%20Phos....ppt#266,3,Why ICP-OES?
    http://nemc.us/docs/2011/presentatio...-11-Tue-AM.pdf
    Voici des petits docs que j'ai trouvé

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Analyse ICP

    je ne saurais te recommander plus une méthode ou une autre... désolé.

    Si tu pars de différentes solutions connues, tu pourrais tenter de vérifier si tu as des interférences ou pas... mais c'est du travail...

    bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Analyse ICP

    Il me semble que ton problème est résolu sur Wikipédia. Regarde :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Torche_à_plasma_(chimie)

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Analyse ICP

    en jettant un rapide coup d'oeil à la littérature, il semblerait que la détection de phosphates soit en général faite avec un ICP couplé à un HPLC. Est ce une technique que tu as à ta disposition?

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Analyse ICP

    Bonsoir

    La méthode la plus adaptée pour doser les anions est la chromato ionique. On peut en effet doser le phosphore de l'ion phosphate, mais d'une part on ne dose pas l'ion lui même mais uniquement le phosphore (ce qui peut parfois produire des erreurs de quantification), d'autre part la technique est très délicate et couteuse lorsque l'on compare à la CI.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Analyse
    Par analysestochastique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2012, 11h20
  3. Analyse
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 13h14
  4. Analyse d'une eau
    Par brady32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 21h27
  5. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31