Bonjour,
Je voudrais savoir si ce que j'ai fait est correcte et que vous m'aidiez sur ce que je n'ai pas réussi. Merci d'avance.
Calculer les gains ou les pertes d'entropie du système et du milieu extérieur, ainsi que le gain ou la perte d'enthalpie, quand le volume d'un échantillon de 21a d'argon gazeux à 298K sous 1.5bar passe de 1.20dm^3 à 4.6dm^3 au cours de :
a) détente réversible isotherme b) détente irréversible isotherme face à pext=0 c) détente réversible adiabatique
a) GP isotherme donc D(U)=0, Q=-W=nRTln(V2/V1)=1750.23, du coup comme c'est réversible D(S)=D(Q)/T=-5.87 et D(H)=D(U)+D(nRT)=0 car D(U)=0 et isotherme
b) pext=0 donc W=0 donc D(U)=Q mais isotherme donc D(U)=0 et Q=0 donc D(H)=0 mais mon problème c'est que D(S)=Q/T si c'est réversible or ici ce n'est pas le cas donc on a juste une inégalité donc je suis bloquer..
c) Q=0 car adiabatique W=Cv*(T2-T1) mais je ne connais pas T2 donc je n'ai âs D(U) ni D(H). D(S)=0 car Q=0 et c'est réversible
L'autre souci que je rencontre c'est de savoir le gain ou la perte du système et du milieu extérieur. Si par exemple mon D(S)=25J.K-1 la perte du système extérieur est forcément l'inverse ? -25 ?
Cordialement
-----