Exercice thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice thermochimie



  1. #1
    gza17

    Exercice thermochimie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si ce que j'ai fait est correcte et que vous m'aidiez sur ce que je n'ai pas réussi. Merci d'avance.

    Calculer les gains ou les pertes d'entropie du système et du milieu extérieur, ainsi que le gain ou la perte d'enthalpie, quand le volume d'un échantillon de 21a d'argon gazeux à 298K sous 1.5bar passe de 1.20dm^3 à 4.6dm^3 au cours de :
    a) détente réversible isotherme b) détente irréversible isotherme face à pext=0 c) détente réversible adiabatique

    a) GP isotherme donc D(U)=0, Q=-W=nRTln(V2/V1)=1750.23, du coup comme c'est réversible D(S)=D(Q)/T=-5.87 et D(H)=D(U)+D(nRT)=0 car D(U)=0 et isotherme
    b) pext=0 donc W=0 donc D(U)=Q mais isotherme donc D(U)=0 et Q=0 donc D(H)=0 mais mon problème c'est que D(S)=Q/T si c'est réversible or ici ce n'est pas le cas donc on a juste une inégalité donc je suis bloquer..
    c) Q=0 car adiabatique W=Cv*(T2-T1) mais je ne connais pas T2 donc je n'ai âs D(U) ni D(H). D(S)=0 car Q=0 et c'est réversible

    L'autre souci que je rencontre c'est de savoir le gain ou la perte du système et du milieu extérieur. Si par exemple mon D(S)=25J.K-1 la perte du système extérieur est forcément l'inverse ? -25 ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : exercice thermochimie

    détente réversible isotherme:
    Q=-W=PdV
    ds=dQ/T
    PV=nRT > P=nRT/V
    dS=nRTdV/V
    deltaS=nRTlnV2/V1

    détente réversible adiabatique:
    dQ=0 donc dS=0
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    gza17

    Re : exercice thermochimie

    c'est gentil de vouloir m'aider mais c'est pas la que j'ai des soucis, je l'ai fais ça..
    merci quand même
    Si on pouvait m'aider aux endroits que je n'ai pas réussi..

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : exercice thermochimie

    détente irréversible isotherme face à pext=0
    j'ai pas volu répondre puisque j'ai pas beaucoup d'information sur ce type de probleme
    pour moi
    puisque l'entropie est une fonction d'état, donc elle ne dépend pas du chemin suivi, elle ne dépend que de l'état initial et l'état final
    on va supposer un autre cycle qui commence du meme état initial et allons vers le meme état final passant par un ou plusieurs états intermédiaires et des transformations réversibles à choisir

    deltaS (du cycle)= somme deltaS (des transformations)
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gza17

    Re : exercice thermochimie

    Svp
    Notamment au niveau du parcours irreversible j'aimerai de l'aide !

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : exercice thermochimie

    j'ai dit qu'on supposera une transformation réversible de l'état initial Ei à un état E1 (choisir une transformation) puis de cette état E1 vers l'état finale Ef
    et l'entropie dS (Ei>>Ef) = dS(Ei>>E1) + dS(E1>>Ef)
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  8. #7
    gza17

    Re : Exercice thermochimie

    Oui je veux bien mais mon souci ce sont ces étapes intermédiaire j'ai beau me creuser la t^te je ne vois pas car si je décompose dans un premier temps comme une détente isotherme réversible, la deuxième étape c'est quoi ? Comment modéliser l'irréversibilité.. c'est ça qui me gêne..

  9. #8
    jeanne08

    Re : Exercice thermochimie

    Je ne comprends pas comment on fait la transformation de ....( illisible ) d'argon lors de la transformation isotherme irréversible à pext = 0 . Mais une piste est de bien définir l'état initial ( n mol argon , P = T = V = ) et l'état final n mol argon P = V = T = ) et de s'inventer un chemin réversible pour passer de l'état initial à l'état final. le deltaS ne dépend que de ces deux états donc est alors calculable.

Discussions similaires

  1. Exercice Thermochimie 1
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 16h32
  2. Exercice Thermochimie 2
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 17h02
  3. exercice thermochimie
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 09h49
  4. Exercice Thermochimie, pour un nul
    Par Snave33 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2009, 19h58
  5. exercice de thermochimie
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 13h27