Diffusion par la méthode Winkermann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diffusion par la méthode Winkermann



  1. #1
    sarah_chimie

    Exclamation Diffusion par la méthode Winkermann


    ------

    Bonsoir
    j'ai un devoir à rendre à propos de Évaluation expérimentale du coefficient de diffusion en utilisant la méthode Winkelmann, Une méthode que l'on a pas encore vu en cours, j'ai trouvé un PDF qui explique la méthode : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/colle...cted/chap5.pdf

    je ne sais toujours pas comment utiliser cette méthode, mes données dans l'exercice sont: du chloroforme qui diffuse dans l'air à 1atm et 312K
    la tension de vapeur du chloroforme, sa masse volumique ainsi que sa masse molaire sont respectivement: 0.376.10^5 Pa , 1540kg/m^3 et 154kg/kmol

    on a aussi un tableau de l'evolution de la hauteur L en fonction du temps

    JE VOUS PRIS DE BIEN VOULOIR M'AIDER, c'est assez urgent ..
    Mercii beaucoup

    -----
    Dernière modification par sarah_chimie ; 03/01/2014 à 15h46.

  2. #2
    moco

    Re : Diffusion par la méthode Winkermann

    On veut bien t'aider. Mais il ne faut pas exagérer avec notre bonne volonté. On ne va pas lire 54 pages simplement pour comprendre ce que tu voudrais de nous.

  3. #3
    sarah_chimie

    Re : Diffusion par la méthode Winkermann

    merci d'avoir répondu
    et effectivement j'aurais du préciser que la méthode est expliqué en pages 2 et 3 .. je n'aurais pas osé vous demander de lire plus de 50 pages quand même

  4. #4
    sarah_chimie

    Smile Re : Diffusion par la méthode Winkermann

    Alors ?? personne ne peut m'aider ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : Diffusion par la méthode Winkermann

    peut etre que si tu précisais ce qui n'est pas clair pour toi... cela permettrait de t'aider plus.... car a priori tu as toutes les données... maintenant l'origine des équations c'est autre chose. Il faudrait lire les publis citées dans cette thèse.

  7. #6
    moco

    Re : Diffusion par la méthode Winkermann

    Apparemment, tu disposes d'une équation donnée sous forme d'une racine carrée. Si tu l'élèves au carré, tu obtiens une relation plus facile à utiliser, et c'est :

    L2 = Lo2 + D·t·(rhosat - rhoex)/rhog

    Donc si tu prends un capillaire rempli à moitié de solvant, et que tu mesures la longueur L séparant le ménisque de l'extérieur, en fonction du temps, tu peux alors faire diverses mesures à différents temps t. Puis tu reportes le carré de cette longueur L en fonction du temps. Tu devrais obtienir des points alignés sur une droite. Et la pente de cette droite te donne le coefficient D que tu cherches, mais multiplié par cet étrange rapport de masses volumiques (rhosat - rhoex)/rhog.
    Mais bon, en première approximation, moi je serai prêt à imaginer que cet étrange rapport vaut 1, car rhosat est beaucoup plus grand que rhoex, et il doit être à peu près égal à rhog.

  8. #7
    sarah_chimie

    Thumbs up Re : Diffusion par la méthode Winkermann

    JE crois avoir compris à présent , dans mon exercice j'ai normalement assez de données pour calculer ce "rapport étrange" , je pourrais donc normalement avoir accès au coefficient de diffusion D
    je tiens à vous remercier MOCO, car depuis que je suis à la fac, vous m'avez plein de fois été d'un grand secours, ce n'est pas toujours le même compte utilisateur car j'ai la fâcheuse habitude d'oublier mon mot de passe vous êtes un vrai PROFESSEUR alors Merci beaucoup
    MERCI AUSSI à Anacarsis d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne journée

  9. #8
    moco

    Re : Diffusion par la méthode Winkermann

    Ravi d'avoir pu t'être utile !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2013, 13h20
  4. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h41
  5. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59