Les charges des acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les charges des acides aminés



  1. #1
    3boubou3

    Les charges des acides aminés


    ------

    Bonjour à tous j'aurais besoin de votre aide sur un exercice auquel je n'y comprends rien

    On s'intéresse aux domaines de prédominance des formes acido basiques de deux acides aminés: l'acide aspartique et la valine.

    1/ Les propriétés acido- basiques de la valine résultent de la présence:
    ==>d'un groupe carboxyle (couple R1-CO(2)H/R1-CO(2)-) de pKa1=2.3
    ==> et d'un groupe amino (couple R2-NH(3)+/R2-NH(2)) de pKa2=9.6.

    a. Sur un axe graduée en pH, indiquer les domaines de prédominances des différents espèces acido-basiques considérées.

    b. La charge globale de l'acide aminées dépend du pH de la solution dans lequel il est dissous, comme l'indique le schéma ci dessous. Justifier.schéma physik.png

    2/ La molécule d'acide aspartique présente un groupe carboxyle de plus que la valine. Les couples acido basiques de cette molécule sont décrits dans le tableau ci dessous.
    tableau ex physique.png
    a. Sur un axe gradué en pH, indiquer la forme acido basique prédominante de chaque couple.(tableau à la fin de l'énoncé)

    b. Identifier 4 intervalles de pH conduisant à une charge globale différente de l'acide- aminé.

    3/ Proposer une valeur de pH pour laquelle les deux acides aminés ont une charge électrique différente.

    4/ En vous aidant des résultats aux questions, justifier que l'acide aspartique se déplace vers le pôle + alors que la valine ne se déplace pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Les charges des acides aminés

    Il te faut juste savoir que lorsqu'on a en solution un couple acide faible noté AH - :base faible notée A- on a les prédominances suivantes : si pH>pK alors prédominance de A- et si pH<pK : prédominance de AH . Dans ce genre d'exercice on ne se préoccupe pas de comment on fixe le pH à une valeur donnée . Ces prédominances s'expliquent par le fait que l'on a toujours Ka = (A-)*(H+) /(AH)
    Dernière modification par jeanne08 ; 04/01/2014 à 09h20.

  3. #3
    3boubou3

    Re : Les charges des acides aminés

    Oui mais comment je peux savoir si pH < ou > à pKa si j'ai aucune valeur de pH??

  4. #4
    jeanne08

    Re : Les charges des acides aminés

    Le pH peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 14 et sur cette échelle tu détermines les zones où telle espèce est prédominante en tenant compte du fait que si pH<pKa la forme acide du couple predomine et si pH>pKa la forme basique du couple prédomine

    exemple pour la valine : si pH >2.3 la forme basique -COO- predomine et pour pH<9.6 la forme acide -NH3+ prédomine donc pour pH compris entre 2.3 et 9.6 l'acide aminé est sous forme -OOC ---NH3+
    si pH <2.3 on a la forme HOOC --NH3+
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    3boubou3

    Re : Les charges des acides aminés

    ok donc moi j'ai fais un axe gradué j'ai placé pKa= 2,3 et pKa=9.6 puis j'ai mis le groupe carboxyle qui prédomine puis j'ai mis le groupe amino après

  7. #6
    3boubou3

    Re : Les charges des acides aminés

    sinon pour la question 1.b. c'est bon mais je ne sais pas trop comment le justifier.

  8. #7
    3boubou3

    Re : Les charges des acides aminés

    ah c'est bon la 1.b. je l'ai fait

    Après pour le reste ça va j'ai réussi
    mais pour la 3 c'est bon si je dis pour un pH=7??

Discussions similaires

  1. Détermination des charges d'un acide aminés
    Par lamarie75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2012, 13h03
  2. [Biochimie] acides aminés et ph
    Par invitea8ab286f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 07h36
  3. [Exercice] acides aminés
    Par invite6a24f314 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2012, 23h29
  4. [Biochimie] acides aminés
    Par invite2b448bf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2011, 20h00
  5. Charges des chaines latérales Acides Aminés
    Par inviteb8569818 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 11h47