Salut, aidez moi svp, je fais ce protocole pour déterminer l'indice de saponification comme suit, mais je remplace l'huile de colza par l'huile d'olive et je trouve que le volume à l'équivalence est 6 ml, alors le problème est que: après le faire de calcul, j'ai essayé de calculer la masse d'ion oléate, je trouve que cette masse et supérieur à la masse initiale d'huile d'olive, est ce que il y a d'erreur ou non ? et merci d'avance
Etude expérimentale de la saponification d’une huile
Dans un ballon de 250mL, placé environ 0,3g d’huile de colza (noter la valeur exacte à 3CS pour
la suite), 20mL d’éthanol à 95% (d=0,81), 40mL de potasse (KOH) alcoolique à 0,1mol/L. Le
ballon surmonter d’un réfrigérant, est chauffé pendant 1 heure (passer à la partie 4 en attendant).
Quelle est la masse d’huile de colza ?
…………
Comment appelle t-on ce type de montage ?
…………
Ecrire l’équation de la réaction de saponification entre le trioléate de glycéryle et les ions HO- :
…………
Quelle est la quantité de matière initiale en éthanol ? en en potasse ?
…………
Une fois la réaction terminée, laisser refroidir le ballon pendant cinq minutes et rincer le
réfrigérant avec de l’eau distillée : le produit de rinçage est ajouté au contenu du ballon.
Prélever avec une pipette jaugée, 20mL de la solution obtenue dans un bêcher de 100mL ; et y
ajouter quelques gouttes de phénolphtaléine.
Remplir la burette d’une solution d’acide chlorhydrique à 0,1mol/L.
Doser le contenu du bêcher (faire le dosage 2 fois : une 1ère fois rapidement, une 2ème fois
précisément) et noter la valeur de l’équivalence lors de la décoloration.
Quelle est le volume à l’équivalence ?
…………
Calculer la quantité de matière de potasse ajoutée lors du dosage : M(K)=39,1g/mol
…………
En déduire la quantité de matière finale d’ions oléate :
…………
-----