Dosage de l'amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage de l'amidon



  1. #1
    gael

    Dosage de l'amidon


    ------

    Bonjour,

    J'ai un protocole expérimental de TP où il faut doser de l'amidon en solution. Il est proposé de séparer cette solution en 2 tubes. Dans le premier tube, il faut doser le glucose dans la solution après hydrolyse enzymatique. Dans le second, il faut doser le glucose dans la solution sans passer par l'hydrolyse.

    Ma question est pourquoi faut-il doser le glucose dans la solution non hydrolysée ? Et une fois qu'on a ces 2 concentrations, comment calculer la concentration de la solution d'amidon initiale ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Dosage de l'amidon

    Bonjour,

    L'amidon que tu veux doser doit contenir quelques traces de glucose. Si tu réalises l'hydrolyse enzymatique, le glucose formé à partir de l'amidon viendra s'ajouter à celui déjà présent au départ, le résultat que tu obtiendrais ne correspondrait pas à la quantité d'amidon mais à la quantité d'amidon + glucose.

    En dosant le glucose sans hydrolyse enzymatique, cela te permet d'enlever la valeur correspondant au glucose déjà présent, et donc par différence entre les 2 valeurs, d'obtenir la concentratio réelle en amidon.

    C'est le même principe que de réaliser un blanc sur un spectro. Cela te permet de déterminer les contributions du solvant, de l'air, du verre...et de les enlever à ton échantillon pour n'analyser que le substrat.

  3. #3
    gael

    Re : Dosage de l'amidon

    Ok, merci c'est tout simple en fait, je n'y avais pas pensé !
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Dosage d'amidon
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 10h03
  2. Empois amidon et dosage iodometrique
    Par invite43c8c925 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 15h34
  3. Urgent: Dosage non enzymatique de l'amidon
    Par invitea02b31e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 02h24
  4. dosage amidon
    Par invitedd2f5dca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 15h03
  5. dosage de l'amidon
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 19h21