Salut, pour une certaine raison, je trouve une certaine partie de mon texte pas claire :
À une température donnée, l'énergie cinétique moyenne de l'ensemble des particules de gaz, peu importe leur nature, est constante. La seule façon de modifier leur énergie cinétique est de faire varier la température. Ainsi, lorsque la température augmente, la vitesse de chaque particule de gaz augmente. Autrement dit, plus la température est élevée, plus les particules de gaz bougent rapidement. On peut en déduire que l'énergie cinétique moyenne du gaz augmente en conséquence, comme le démontre le graphique de la figure 1.14. En effet, la courbe de distribution des vitesses est légèrement décalée vers la droite lorsqu'on passe de 0degrés celsius à 100 degrés celsius.
C'est la partie en gras que je ne comprends pas. Est-ce que si j'ai une température X, et que j'ai un ensemble de particules de gaz Y, et un autre ensemble de particules de gaz Z (tous les deux différents.) ils vont tous avoir la MEME valeur numérique d'énergie cinétique moyenne ?(même s'ils sont de différentes natures les deux gaz?) Ou est-ce que j'ai mal compris ??? QUelqu'un pourrait m'aider !
Merci!
-----