Acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide base



  1. #1
    raimti

    Acide base


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    Je bloque au chapitre des acides et base.

    J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer,
    En fait je connais les formules : ph = pke + log c et pka = ph + log ( B / À,)
    Je ne sais pas quand les utiliser, si c'est par rapport à l'énoncé donc il précise que c'est soit un acide fort dans quel cas on utilise la deuxième formule ou base forte donc première formule. Ou on le calcul nous même et la on déduit ( donc dans la consigne il donne les moyens de les calculés)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide base

    Bonsoir et bienvenue en chimie

    Le mieux serait de venir avec des exemples que tu n'arrives pas à résoudre !

    S'il y a un pKa, c'est que l'acide est faible.

    cordialement

  3. #3
    raimti

    Re : Acide base

    Bonsoir

    Enfaite je pense avoir compris :
    Le pka sert en gros à trouver quel éléments et prédominant grâce à la relation pka =ph +log [b]/[A ] et si b et A sont égaux donc donc log =1 donc ph = pka donc il y a autant de b que de A et si ph <pka alors acide prédomine et l'inverse si ph >pka
    Si on ou dit de montrer que acide et fort dans se cas on utilise ph =-log c si on trouve pareil que le ph qui est donné dans l'énoncé ou pas dans ce cas là on le calcul grâce à ph =-Log[h30+]. Je me trompe ??

    Merci

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Acide base

    Bonjour

    Tout d'abord, on ne peut parler d'un pKa que pour un acide (base) faible : la formule que tu donnes lies entre elles les espèces majoritaires avec la constante d'acidité ([H+], [A] et [B])
    La seconde formule est toujours valable : elle lie les concentrations en H+ et OH- d'une solution que ta solution contienne des acides/bases faibles ou forts.
    L'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raimti

    Re : Acide base

    Bonsoir

    Merci c'est bon j'ai compris. Par contre j'ai pas trop compris le fait de multiples par h30 + le k pour faire apparaître le ka en haut et en bas [ ka ] / [ka] vous voyez j'ai pas compris quand est ce que on doit le faire ??

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Acide base

    Un K, il peut y en avoir des millions : un exemple serait plus parlant !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56